Google Resonance Audio : un SDK pour le son spatial

Par:
fredericmazue

mer, 08/11/2017 - 15:11

La réalité augmentée et la réalité virtuelle semblent être des enjeux importants pour Google. Pour cela Mountain View veut aider les développeurs à s'investir dans ce domaine. Après avoir, la semaine dernière, lancé la plate-forme d'objets 3D Google Poly, Google lance Resonance Audio, un SDK pour travailler avec le son spatial.

Le son spatial, ou son 3D, est connu depuis longtemps. Pour Google il devient indispensable dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, pour fournir des expériences réalistes.

Resonance Audio simule comment les ondes sonores interagissent avec les oreilles humaines. Dans le monde réel, les interactions des ondes sonores avec les oreilles permettent de localiser une source sonore. Resonance Audio reproduit ces interactions de façon à produire l'illusion de sons provenant de positions spécifiques dans le monde virtuel.

Resonance Audio tient compte des mouvements de la tête de l'utilisateur et fait les corrections nécessaires pour maintenir les positions relatives des sons et de l'utilisateur.

Resonance Audio est compatible avec 8 plates-formes : Unity, Unreal, FMOD, Wwise, Web (Web Audio), Digital Audio Workstation (DAW), Android et iOS.

En fait, ce n'est pas un seul SDK que Google propose, mais un SDK par plate-forme. 6 sont disponibles sur GitHub.

En ce qui concerne Android et iOS, le travail se fait avec Android Studio et Xcode respectivement.

Resonance Audio dispose d'un site dédié qui en explique les concepts, fournit la documentation développeur, et fournit des guides de démarrage, dont notamment des guides de démarrage avec Android et Xcode.