Google révèle l'existence de cyber-attaques contre des opposants vietnamiens

Par:
fredericmazue

jeu, 01/04/2010 - 16:11

Voici ce qui ressemble à un nouvel épisode du feuilleton opposant Google et la Chine. Dans un billet de blog intitulé "The chilling effects of malware" et que l'on pourrait traduire par: "Ces malwares qui donnent la chair de poule", Mountain View, après avoir bien pris le temps de rappeler avoir été victime d'attaque sophistiquées venant de Chine et dont le but était d'accéder à des comptes utilisateurs appartenant à des activistes chinois pour les droits l'homme, nous informe des dizaines de milliers d'utilisateurs vietnamiens sont potentiellement infectés par un malware incorporé à un logiciel de gestion de clavier pour le langage vietnamien.

Ce malware aura pour but d'espionner les utilisateurs et aussi de lancer des attaques de déni de services contre des blog d'opposants politiques en général, et plus particulièrement des opposants aux mines de bauxite , sujet sensible là-bas.

Toutefois, dans le billet, Google ne met pas directement en cause, ni le gouvernement vietnamien, ni le gouvernement chinois.