Google serait proche de la suprématie quantique

Par:
fredericmazue

lun, 23/09/2019 - 15:48

Mais qu'est-ce donc que la suprématie quantique ? Wikipedia explique : La suprématie quantique désigne le nombre de qbits au-delà duquel aucun superordinateur classique n'est capable de gérer la croissance exponentielle de la mémoire et la bande passante de communication nécessaire pour simuler son équivalent quantique. Les superordinateurs de 2017 peuvent reproduire les résultats d'un ordinateur quantique de 5 à 20 qubits, mais à partir de 50 qubits cela devient physiquement impossible. Le seuil d'environ 50 qubits correspond à la limite de la suprématie quantique

D'après le Financial Times, qui a eu accès un article publié brièvement sur le site de la NASA avant d'en être retiré, les travaux de chercheurs de Google auraient abouti à la création d'un ordinateur quantique capable d'effecteur un calcul spécifique en 3 minutes 20 secondes. Calcul qui aurait demandé 10 000 de travail à Summit, le supercalculateur le plus puissant du monde actuellement.

"A notre connaissance, cette expérience représente le premier calcul ne pouvant être exclusivement réalisé qu'avec un processeur quantique" indiquait l'article mentionné par le Financial Times.

James Clarke, directeur des recherches quantique chez Intel a commenté ainsi cette information : La récente annonce de Google sur l’atteinte de la suprématie quantique est un marqueur très important alors que nous continuons de faire progresser le potentiel de l’informatique quantique. Pour atteindre un ordinateur quantique commercialement viable, des progrès seront nécessaires sur plusieurs piliers de cette technologie.

Le Financial Times ne précise pas combien de Qubits ont été mis en oeuvre pour ce calcul, mais son savons par ailleurs que Google travaille à son projet Bristlecone, un ordinateur quantique à 72 qubits.

Il convient toutefois de prendre ces informations avec un certain recul. Si les chercheurs de Google sont parvenus à un tel résultat, pourquoi avoir retiré l'article du site de la NASA et pourquoi Google ne fait aucun commentaire  à l'article du Financial Times ? Vraie avancée ou coup de com' ? Peut-être un peu des deux, alors qu'au début du mois, IBM avait annoncé l'arrivée prochaine d'un ordinateur à 53 Qubits dans son parc quantique.

L'informatique quantique est un sujet passionnant. Programmez! vous propose de découvrir l'informatique quantique lors que son meetup #6, le 1er octobre 2019. Toutes les informations ici.