Google travaillerait à un Android propriétaire
lun, 13/06/2016 - 11:37
Google souhaiterait prendre le contrôle de son système d'exploitation Android selon l'analyste Richard Windsor dont les propos sont relayés par The Register.
Selon lui, Google travaillerait dans le plus grand secret à la réécriture du runtime ART afin d'en retirer toutes les dépendances au code de AOSP, Android Open Source Project, c'est-à-dire au code du système d'exploitation Android ouvert.
Ce qui motiverait Google, c'est de pouvoir égaler Apple qui pousse très rapidement ses nouvelles fonctionnalités sur ses iPhones. Au contraire, pour Android, à cause de l'inertie des constructeurs, les nouvelles fonctionnalités mettent des années à arriver sur le smartphone de l'utilisateur, quand elles arrivent.
Richard Windsor fait remarquer qu'il a fallu deux ans pour que Android L lancé en 2014 prenne le pas sur Android K lancé en 2013... Si Google n'admet pas le problème publiquement, il en va tout autrement en interne, selon l'analyste.
De plus, si Google ajoute régulièrement des fonctionnalités Google Mobiles Services (GMS) dans ses binaires propriétaires, l'industrie échoue a fournir un équivalent alternatif et finalement les constructeurs doivent passer des tests de compatibilité pour intégrer GMS à leurs produits. Les smartphones purs AOSP ne sont donc viables qu'en Chine, fait remarquer l'analyste. Dans ce pays seulement des gens achètent des smartphones 'Google free' et installent des services chinois alternatifs. Dans le reste du monde les smartphones purs AOSP ne sont pas compétitifs.
Pour en finir avec tout ça, la stratégie naturelle et logique de Google est donc de franchir le pas, en fournissant carrément un Android propriétaire. Ainsi l'entreprise Mountain View se débarrassera des tests de compatibilité et pourra pousser ses nouveautés quand elle le voudra.