Google va pénaliser certains sites pour mobiles
ven, 14/06/2013 - 15:15
Google, qui a lui tout seul dévore la moitié du marché publicitaire sur mobile, selon notre confrère Le Parisien, s'apprête à pénaliser le référencement des sites pour mobiles qu'il estime mal conçus.
C'est ce que l'on déduit à la lecture d'un billet de blog pudiquement intitulé "Les changements dans le classement des résultats de recherche smartphones".
Globalement Google n'aime pas les redirections. Moutain View donne d'ailleurs à ce sujet, une suite de recommandations que tout webmaster se doit de lire.
Selon Moutain View, un site propre sur lui, s'il redirige vers des URLs spécifiques aux mobiles, devrait le faire en fournissant un jeu d'URLs équivalent. Comme ceci :
www.exemple.com -> mobile.exemple.com
www.exemple.com/foo -> mobile.exemple.com/foo
www.exemple.com/bar -> mobile.exemple.com/bar
Par contre, une redirection vers une URL unique, comme ceci :
sera pénalisée.
Google sanctionnera également les erreurs qui ne se produisent que pour les mobiles. Ainsi une page qui s'afficherait normalement sur un ordinateur de bureau, mais renverrait un code 404 soft sur un mobile, courroucera Mountain View, qui recommande dans ce cas de laisser l'utilisateur sur la page classique. Il en ira de même avec les contenus partiels, ou amputés. Par exemple, une vidéo qui s'afficherait sur un ordinateur de bureau et pas sur un smartphone.
Enfin une redirection en boucle, d'un site classique vers une site mobile, puis de ce site mobile une redirection vers le site classique sera considéré comme une erreur.