GPUOpen : une réponse open source d'AMD au GameWorks de NVIDIA
mer, 16/12/2015 - 15:16
Lors d'une conférence de presse tenue ce mois, AMD a annoncé une très bonne nouvelle à l'intention des développeurs de jeux vidéos et des programmeurs d'applications 3D qui décoiffent : l'initiative GPUOpen.
Même si le fondeur ne l'a pas précisé explicitement, il est clair que l'initiative GPUOpen vient en concurrence avec le GameWorks de NVIDIA. Dans les deux cas, il est question de fournir des outils de programmation aux développeurs, mais là où NVIDA est verrouillé à double tour, AMD jour la carte de l'open source, qui plus est sous licence MIT, un des licences open source les plus permissives.
C'est ainsi qu'à partir du premier trimestre 2016, sans doute dès le mois de janvier, AMD publiera des outils qui permettront de tirer le meilleur parti de ses GPU, bien sûr dans le domaine des jeux vidéos, mais aussi dans le domaine du calcul. Les outils consisteront en des compilateurs, des utilitaires de pilotes, SDK, outils d'analyse et autres librairies, le tout accompagné d'exemples de code, comme il se doit. Les outils seront publiés sur GitHub.
En ouvrant son code, AMD souhaite que les développeurs comprennent ce qu'il y a sous le capot de TressFX 3.0, GeometryFX, AOFX, ShadowFX... et deviennent plus efficaces dans leur travail grâce à cela. C'est aussi pourquoi ces outils seront accompagnés d'un blog alimenté par le personnel d'AMD et par des invités éminents.
Viendra encore HIP, un outil qui a déjà été annoncé lors de l'évènement SC15. HIP est un outil de conversion de code CUDA vers du C++ portable. Cet outil doit permettre aux développeurs qui travaillent avec CUDA, qui est un framework NVIDIA de calcul parallèle exploitant les ressources des GPU, de porter leurs applications 'sans douleur' sur les puces AMD.