GraalVM 19.2 Preview

Par:
fredericmazue

mer, 28/08/2019 - 10:00

GraalVM est une machine virtuelle dite "universelle", car elle est capable d'exécuter du code écrit en nombreux langages de programmation, parmi lesquels tous les langages supportés par la machine virtuelle Java (Java, Scala, Kotlin, Clojure) ainsi que JavaScript, Python, Ruby, C et C++, etc. tout en permettant également à ces langages de communiquer entre eux. GraalVM peut s'exécuter de manière autonome ou être embarquée dans OpenJDK, noce.js et Oracle Database.

Une des fonctionnalités très appréciée de GraalVM est sa compilation anticipée du code Java en une image native qui est un fichier exécutable autonome. Ceci apporte notamment une empreinte mémoire réduite et un démarrage plus rapide de l'application.

GraalVM vient de sortir en version 19.2 preview. Cette mouture apporte de meilleures performances et améliore sa prise en charge de JavaScript, du langage R et de Ruby. Le support de Python, toujours expérimental dans cette version, est amélioré également.

Arrive aussi une extension pour Visual Studio Code. Cette extension, elle aussi à l'état expérimental, procure toutefois le support des fonctionnalités de base pour l'édition de code et le débogage.

Arrive encore la chaîne d'outils LLVM. Il s'agit d'une fonctionnalité de expérimentale constituée d'un ensemble d'outils et d’API permettant de compiler des projets natifs pouvant être exécutés avec le runtime GraalVM LLVM.

GraalVM est un logiciel libre sous licence GraalVM Community Edition disponible sur GitHub