Gradle 6.5 accélère les générations incrémentielles
lun, 08/06/2020 - 16:38
Gradle est un moteur de production (outil de construction de projets) fonctionnant sur la plate-forme Java. Il permet de construire des projets en Java, Scala, Groovy voire C++. Il est très utilisé parmi les EDI Java. Il est par exemple intégré à IntelliJ IDEA. On le trouve dans Eclipse sous la forme d'un plugin, etc. Gradle vient de sortir en version 6.5
La nouveauté principale de cette mouture est l'introduction (en préversion pour le moment) d'une fonctionnalité d'observation du système de fichiers, conçue pour accélérer les constructions de projets incrémentielles.
Lorsqu'elle est activée, elle permet à Gradle de conserver en mémoire ce qu'il a appris sur le système de fichiers entre les générations, au lieu de devoir interroger le système de fichiers sur chaque génération. D'où une réduction importante de la quantité d'entrées/sorties disque nécessaires pour déterminer ce qui a changé depuis la génération précédente.
Cette fonctionnalité étant en préversion, elle n'est pas activée par défaut. Si vous souhaitez l'utiliser, vous devez l'activer via le commutateur --watch-fs, ou bien en définissant une propriété Gradle.