Grafana Labs annonce la sortie de Cortext 1.0
lun, 06/04/2020 - 16:24
Grafana Labs, éditeur de Grafana, une plateforme open source dédié à la surveillance, l'analyse et la visualisation de métriques, vient d'annoncer la disponibilité générale cde Cortex 1.0.
Cortex, un projet open source en incubation au sein de la Cloud Native Computing Foundation, est un système de surveillance évolutif compatible avec Prometheus.
Prometheus a été le deuxième projet accepté par la Cloud Native Computing Foundation, après Kubernetes. Il est devenu le système de surveillance standard de facto pour Kubernetes. Au cours des trois dernières années, l'adoption de Prometheus a augmenté de 15 fois pour atteindre plus de 250 000 instances actives.
"Pour les grandes organisations à la recherche d'un système Prometheus 'prêt pour l'entreprise', pouvant se déployer à grande échelle et avec une grande fiabilité, Cortex est la solution", a déclaré Tom Wilkie, vice-président produit chez Grafana Labs et auteur de Cortex.
Cortex permet aux utilisateurs d'interroger les métriques de nombreux serveurs Prometheus en un seul endroit, sans aucune interruption dans les graphiques que pourrait produire une défaillance d'un serveur. Cortex permet également aux utilisateurs de stocker des métriques Prometheus pour la planification à long terme de la capacité et l'analyse des performances.
Cortex v1.0 est disponible immédiatement. Grafana Labs utilise Cortex pour alimenter son backend Prometheus Cloud pour son produit Grafana Cloud SaaS, une plate-forme de journalisation et de métriques entièrement gérée.
Grafana Labs propose également des services d'entreprise et une assistance pour les organisations exécutant Cortex sur site.
Cortex est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub.
Cortex dispose d'un site dédié.