Greasemetal, un runtime de scripts utilisateur pour Google Chrome
jeu, 11/09/2008 - 11:29
Google Chrome vient à peine de sortir et Google n'a encore fourni aucune API pour l'écriture d'extensions. Pourtant une sorte d'extension à Google Chrome vient déjà de voir le jour. Nous la devons à un hacker (au sens noble du terme) japonais: Kazuho Oku. Celui-ci vient de créer Greasemetal, l'équivalent pour Google Chrome de l'extension Greasemonkey pour Firefox. Greasemetal est un runtime qui permet d'exécuter des scripts utilisateur pour modifier l'affichage des pages Web. Les scritps doivent être écrits en Javascript.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Greasemetal, nous l'avons dit, n'est pas un plugin, mais un processus au-dessus de Google Chrome et se comportant comme un hook. Une fois Greasemetal installé, on doit d'abord lancer celui-ci, qui à son tour lancera Google Chrome. Les deux processus communiqueront alors via le canal AutomationProxy normalement utilisé lors des tests automatisé du navigateur.
Bien sûr Greasemetal n'en est qu'à ses tous premiers stades de développement, mais les passionnés de programmation astucieuse aimeront le découvrir