Grisoft (AVG) veut s’imposer en entreprise
dim, 09/12/2007 - 19:40
L’éditeur, plus connu pour son antivirus gratuit prisé des particuliers, annonce le rachat de Exploit Prevention Labs, un service de protection contre les attaques menées via le web. Grisoft espère ainsi s’imposer parmi la cour des grands de l’antivirus d’entreprise.
En s’offrant Exploit Prevention Labs (EPL), l’éditeur d’antivirus Grisoft espère étendre son champs d’action aux attaques menées depuis le web, devenues en quelques années le premier vecteur d’infection devant l’email. Au catalogue d’EPL se trouve LinkScanner, un service de contrôle en temps réel des adresses visitées par l’utilisateur. Chaque connexion à un serveur web donne lieu à une analyse multi-critères par LinkScanner : de la réputation du site à la présence de codes malicieux, en passant par des mesures telles que l’identification de son propriétaire, sa présence sur un réseau connu pour héberger des sites malicieux, etc. Au total, une dizaine de critères sont utilisés pour mesurer la dangerosité d’un site web. L’analyse a lieu soit au moment de la con-nexion au serveur, soit en amont, en s’intégrant aux résultats de la recherche Google par exemple.
Pour Grisoft, qui avec AVG est un éditeur d’antivirus très traditionnel, ce rachat est l’occasion d’entrer dans la course aux “nouvelles menaces” et de tenter de séduire les entreprises. En inté-grant la technologie LinkScanner à ses produits( AVg antivirus), il pourra rivaliser avec les Symantec, Trend Micro et autre Websense, Webroot, Secure Computing, qui fournissent des outils de contrôle du trafic web pour l’entreprise.
Jérome Saiz