Hackathon Tizen : chaude ambiance à Paris et à Madrid
lun, 28/10/2013 - 09:48
BeMyApp, avec Samsung, Intel, Orange et Tizen-Experts, organisait un nouveau Hackathon de développement sur la plate-forme mobile Tizen. Cette battle de développement s’est déroulée du 25 au 27 octobre. Elle confrontait des équipes à Paris et à Madrid. À Paris, les équipes (développeurs, étudiants, free-lance, en SSII, désigneur…) s’étaient retrouvées dans les locaux de l’IESA Multimédia (campus Opéra).
Deux catégories étaient possibles : les portages d’applications existantes vers Tizen et les projets from scratch. Durant 2 jours, les équipes ont pu discuter entre elles, s’aider mutuellement, discuter avec les experts Tizen. Mais 48 heures cela passe vite et certaines équipes se sont laissées dépassées par les délais et le projet.
Parmi les applications montrées, les gagnants sont Choozforme et Smart Modeling. Le premier est une application pour nous aider à choisir un cadeau, lors de shoppings, etc. On parle alors des photos, des liens, etc. sur des réseaux sociaux et ses amis donnent leur avis. Pratique et simple ! Smart Modeling se dédie au monde de l’impression 3D. L’idée de base est proposée des modèles 3D à envoyer à une imprimante et de pouvoir créer un modèle 3D directement sur le téléphone ou via un service déporté à partir de photos. Cette fonction n’est pas aujourd’hui réaliste sur un téléphone mais l’idée de l’application reste pertinente : proposer un catalogue de modèles prêt à imprimer sur une imprimante 3D en libre service par exemple.
Nous avons été très impressionnés par l’équipe de Dash board qui a montré un réseau WiFi privé avec une base de Raspberry Pi pour partager, manipuler des objets connectés. Le concept initial est intéressant, reste à l’étendre aux objets connectés en général.
Mention spéciale aux filles qui étaient présentes aussi bien les développeuses que les désigneuses. Bravo à elles pour le travail durant ce spring de 48 heures !
Bravo à toutes les équipes.
Les différents projets : http://fr.bemyapp.com/blog/
François Tonic