Hausse des prix dans les datacenters !

Par:
ftonic

mer, 07/09/2022 - 09:53

Depuis quelques mois, la tension est forte sur les fournisseurs web et cloud ainsi que sur les datacenters. OVHcloud avait annoncé une hausse pour début décembre de 10 % (plus ou moins) même si dans le détail, l'hébergeur devait préciser les augmentations service par service. Pour 2023, OVHcloud n'excluait pas d'augmentations supplémentaires. Le fournisseur justifie ces augmentations pour l'inflation, le coût énergétique (alimentation refroidissement, etc.). 

Telehouse, acteur bien connu du monde du datacenter, annonce à son tour des hausses de tarifs. Il faut noter que les datacenters bénéficient de tarifs spécifiques par MWh, sous certaines conditions. Cette hausse concerne le cross connect. Equinix avait fait la même augmentation en août dernier. 

"Par définition, le cross connect en data center désigne une connexion directe entre deux unités séparées appartenant à deux clients différents, mais offrant la possibilité pour ces derniers de collaborer. Pour faire plus simple, ce concept permet de joindre par câble l’une de vos baies de colocation avec un fournisseur de services spécifique tel qu’un ISP, un opérateur en télécommunications, un fournisseur de réseau ou un fournisseur de cloud computing, etc." selon la documentation de Telehouse.

Pour le moment, les fournisseurs de cloud public n'annoncent pas de hausses significatives. Cependant, il faudra surveiller de près la situation.