Hewlett Packard Enterprise a construit un supercalculateur d'IA pour le CRIANN

Par:
fredericmazue

mar, 17/10/2023 - 16:07

Hewlett Packard Enterprise a annoncé avoir construit un nouveau supercalculateur d'IA, appelé "Austral", basé sur les supercalculateurs HPE Cray et la plateforme HPE Machine Learning Development Environment, pour le CRIANN (Centre Régional Informatique et d'Applications Numériques de Normandie), un centre de calcul haute performance (HPC) et de données d'IA. Austral a été inauguré le 12 octobre, lors d'un événement dédié au CRIANN.

Le nouveau supercalculateur s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour faire progresser la stratégie nationale de la France en matière d'IA et a été cofinancé par la région Normandie, l'État français et l'Union européenne par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER). Austral permettra d'entraîner des modèles d'IA robustes et d'effectuer des simulations et des analyses de données afin d'accélérer la découverte scientifique et l'innovation dans les domaines de la modélisation climatique, de la biotechnologie, de la santé et de la science des matériaux, entre autres.

Austral est construit à l'aide de supercalculateurs HPE Cray XD2000 et comprend HPE Machine Learning Development Environment (MLDE), une plate-forme logicielle de développement de l'apprentissage automatique permettant d'entraîner rapidement des modèles à grande échelle.

Le nouveau système servira à soutenir divers projets de R&D qui auront un impact positif sur l'humanité :

  • Prévoir l'impact du réchauffement climatique en simulant des flux côtiers ou fluviaux directement liés à la région Normandie et à ses côtes ou des événements atmosphériques extrêmes.
  • Accélérer l'innovation pour la conduite autonome en comprenant l'évitement des obstacles dans différents environnements, tels que les voies ferrées ou les conditions météorologiques défavorables.
  • Faire progresser les initiatives en matière de santé grâce à l'analyse automatique des images médicales ou à l'annotation automatique des phases de sommeil sur les signaux d'électroencéphalographie.

Austral est hébergé au CRIANN dans un pod HPC HPE personnalisé, qui utilise un refroidissement liquide direct (DLC) pour optimiser l'utilisation de l'énergie et réduire l'empreinte carbone globale du système.

Austral offrira plus de deux pétaflops de performances maximales, soit deux fois plus de performances de calcul CPU et dix fois plus de performances de calcul accéléré GPU, par rapport aux ressources précédentes du CRIANN.