Hitachi enrichit le stockage des PME
mar, 09/12/2008 - 14:36
Le renouvellement de la gamme AMS d‘Hitachi Data Systems est l’occasion pour les PME de bénéficier de fonctionnalités propres aux grands systèmes. Au menu : contrôleur actif/actif et technologie SAS, comme les grands.
En renouvelant sa gamme Adaptable Modular Storage (AMS), Hitachi Data Systems amène aux PME deux fonctionnalités importantes jusqu’à présent réservées aux systèmes de stockage des grandes entreprises. Tout d’abord une technologie de partage de charge dite “active/active” venue de ses grands systèmes de stockage (gamme USP). Cet équilibrage de charge rend inutile l’habituelle association d’un volume logique (LUN) à l’un des contrôleurs de la baie, et l’installation d’un logiciel de gestion des voies. Ces fonctions sont nativement prises en charge par la baie et, surtout, automatiquement. De ce fait, tous les ports et tous les volumes de la baie sont accessibles quelque soit le chemin emprunté, et ce dernier peut être mis à jour en temps réel par le contrôleur, en cas de maintenance par exemple.
Seconde nouveauté, le passage au tout-SAS (Serial Attached SCSI) à la place du Fiber Channel que l’on trouve généralement au coeur des solutions de stockage de ce type. Considéré comme un compromis idéal entre le SCSI et le Fiber Channel, le SAS offre des débit similaires à ce dernier (3 GB/sec contre 2 ou 4 pour le Fiber Channel). Enfin, les baies SAS de HDS acceptent aussi des disques SATA plus traditionnels qui peuvent être librement combinés aux premiers.
L’association de ces deux technologies permet au constructeur d’annoncer des performances largement en hausse par rapport aux baies mid-market précédentes : 400 000 entrées/sorties par seconde (IOPS), contre 180 000 IOPS et jusqu’à 900 000 IOPS contre 300 000 pour le haut de gamme. Le tout avec une garantie de disponibilité étonnante pour ce type de gamme de 99,999%.
La nouvelle gamme AMS d’Hitachi Data Systems comprend les modèles AMS 2100 (120 disques et 400 000 IOPS), 2300 (240 disques et 400 000 IOPS) et 2500 (480 disques et 900 000 IOPS).