HitchBot le robot auto-stoppeur

Par:
fredericmazue

ven, 22/08/2014 - 13:45

Nous sommes généralement intéressés de savoir si nous pouvons faire confiance aux robots. Mais est-ce que les robots peuvent faire confiance aux humains ? Telle est la question que s'est posée Frauke Zeller, co-créatrice de HitchBot.

HitchBot est un robot auto-stoppeur pouvant parler, mais il faut bien le dire, plutôt rudimentaire si l'on  considère les avancées de la robotique actuelle. Qu'importe ! Ce robot construit par l'université Ryerson de Toronto a eu pour mission de rallier Victoria, la capitale de la Colombie Britannique dans l'extrême ouest du Canada, depuis Halifax, ville côtière et capitale de la province de Nouvelle-Ecosse. Soit un périple de 6000 km poir donner des éléments de réponses à la question de Frauke Zeller.

Globalement, la réponse à la question de Frauke est oui, les robots - au moins s'ils ont une dégaine sympathique comme HitchBot - peuvent faire confiance aux humains. Notre petit robot auto-stoppeur est vite devenu une célébrité Outre-Atlantique et il relevé son défi.

Périple accompli en moins d'un mois. Après être parti d'Halifax le 27 juillet, il est arrivé hier 21 août à Victoria.

Les chercheurs vont analyser les données collectées tout au long de ce voyage pour étudier la "relation des humains avec la technologie et les robots (...) comme les notions de sécurité et de confiance", a précisé Frauke Zeller.