Horizon OS : Meta ouvre l'OS de son casque Quest

Par:
ftonic

mar, 23/04/2024 - 08:46

Meta change radicalement sa stratégie sur son casque Quest. La pierre angulaire est l'ouverture du système du casque Quest : Horizon OS. L'idée est simple : les autres constructeurs pourront intégrer l'OS dans leurs propres casques comme l'avait proposé Microsoft avec Mixed Reality. Il faut espérer que Meta ait retenu les leçons de l'échec de Microsoft et des casques parfois de mauvaises qualités. 

Cette stratégie vise un triple effet :

1 - relancer l'intérêt pour Quest et donc relancer Meta sur le marché

2 - continuer à s'opposer à Apple

3 - prendre de vitesse Google et son futur Android XR. 

Meta évoque plusieurs constructeurs pour de futurs Quest non Meta : Lenovo, Microsoft et Asus. Ainsi, nous aurons un OS identique et les mêmes apps. En parallèle, le Quest Store devient Horizon Store. Meta distingue donc clairement le matériel, les casques Quest, et la partie purement logicielle, Horizon OS. Reste à voir le cahier des charges imposé par Meta et comment les casques alternatifs se comporteront et si Meta gardera des fonctions avancées pour lui. Le risque est de voir les ventes de Quest se réduire avec les casques tournant sous Horizon OS. A voir aussi si la liste des constructeurs s'allongera rapidement.

L'idée d'ouvrir Horizon OS est aussi de dynamiser les développements et d'intéresser plus de développeurs. Car un des problèmes est le contenu et donc les apps. Un framework dédié sera disponible. Il faut s'incrire au programme développeur pour y accéder.