#HourofCodeFR 2016 : un atelier d’apprentissage du code
ven, 04/11/2016 - 14:14
Du 5 au 11 décembre prochain, aura lieu Hour of Code, une semaine dédiée à l’apprentissage des grands principes du code informatique et de la programmation, placée sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et destinée aux jeunes dès l’âge de 7 ans. Lancé en 2013 par l’association à but non lucratif Code.org, le mouvement initie petits et grands aux bases de la programmation grâce à des tutoriels très ludiques. En 2015, 195 millions d’enfants ont ainsi pu en bénéficier dans plus de 180 pays le monde.
Dans ce cadre, dès aujourd’hui, Microsoft France en partenariat avec Simplon.co et Zup de Co proposent à tous ceux qui le souhaitent de devenir animateur bénévoles d’un atelier Hour of Code ou d’organiser une session pour un groupe d’enfants.
Hour of Code, mode d’emploi
Hour of Code, c’est une heure d’initiation à la programmation, chez soi ou à l’école, du 5 au 11 décembre 2016. Au cours de cette heure, les élèves suivent avec l’aide d’un animateur spécialement formé des tutoriels disponibles gratuitement en ligne sur la plateforme de l’association code.org. Durant une heure, les enfants prennent le contrôle d’un personnage de jeu-vidéo et lui donnent des instructions afin de lui faire réaliser des tâches de plus en plus complexes. Concrètement, il s’agit d’apprendre de manière ludique les logiques de la programmation telles que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions, et de se rendre compte de ce que l’on peut accomplir grâce au code.
Devenir bénévole Hour Of Code et se former
Nul besoin d’être un professionnel de la programmation pour devenir formateurs bénévoles Hour of Code. Passionnés et novices peuvent prendre part à l’initiation des plus jeunes et devenir, grâce à un accompagnement dédié, formateur bénévole Hour of Code. « A travers cette initiative, nous pouvons tous être acteur de la dynamique mondiale visant à permettre à chacun de bénéficier des opportunités offertes par le numérique. C’est en outre un formidable levier de transmission des compétences entre les générations. » précise Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques, et Juridiques de Microsoft France.
Qui peut devenir bénévole ?
- Les enseignants souhaitant recevoir une formation pour animer un atelier Hour of Code dans leur classe
- Toute personne désirant initier un groupe d’enfants au code (parents, médiateurs numériques, étudiants …)
Les bénévoles recevront alors le kit pédagogique nécessaire aux ateliers et pourront s’ils le souhaitent suivre une formation en ligne gratuite proposée par Simplon.co. Pour s’inscrire en tant que bénévole, rendez-vous sur www.aka.ms/code2016 .
Organiser un atelier Hour of Code pour un groupe d’enfants
Les établissements scolaires ou les associations locales qui souhaitent faire bénéficier leurs élèves ou un groupe d’enfants d’un atelier Hour of Code peuvent en faire la demande sur le site www.aka.ms/coding2016. Ils devront disposer d’ordinateurs connectés à Internet pour pouvoir suivre l’initiation et seront mis en relation avec un animateur.
Alors plus d’hésitation, rejoignez le mouvement et la communauté Hour of Code en France : inscrivez-vous !