HP Discover 2013 : du serveur, du stockage, du SSD

Par:
francoistonic

mar, 10/12/2013 - 11:02

HP engage le nouveau style de IT ou comment changer les systèmes d’informations vers de nouveaux horizons. Le constructeur mise sur 4  piliers : le cloud, la mobilité, le big data et la sécurité. HP part du constat que la pression sur l’IT devient très forte et ne cesse d’augmenter : disponibilité des services plus rapidement, améliorer la flexibilité, faire plus avec moins et exiger la simplicité. Pour réaliser cela, HP s’appuie sur trois offres : Converged Infrastructure, Converged Cloud et le Software Defined Data Center. La fondation matérielle reste le serveur, le stockage et le réseau. Au-dessus, nous trouvons CloudSystem, des solutions logicielles comme HP SAP Hana. Puis s’y rajoute le consulting et le support.

HP propose les Converged Systems (projet Sharks). Ce sont des baies complètes intégrant aussi bien le matériel que le logiciel et tournées vers la virtualisation. Mais pour HP, le défi est le déploiement sur site du système final : en 20 jours ! Deux modèles sont proposés : ConvergedSystem 300 et 700. La différence se fait sur le niveau de virtualisation (de 50 à 1000 machines virtuelles). Ils sont certifiés VMware et Hyper-V. HP cible très clairement Dell, Oracle, IBM, EMC. Pour les applications critiques de production, HP propose App Maps, un ensemble de bonnes pratiques et de fonctions de tuning. La solution démarre à 2 250 $ par mois. HP propose aussi une déclinaison ConvergedSystem 300 for Vertica. Objectif : performances, traitements.

Pour la partie stockage, HP propose StoreOnce Backup, là encore, HP veut se frotter aux grands concurrents du marché comme EMC. La  gamme va de 5 To à plus de 34 Peta octets. HP mise sur les coûts, les performances. Sur la partie cloud, la gamme StoreAll supporte une  partie d’OpenStack (Swift, Keystone). HP StoreAll se dédie au déploiement. Enfin, HP met en avant les nouvelles offres 3PAR (racheté au  détriment de Dell). En 6 mois, HP a réalisé d’importantes améliorations sur les performances, la capacité SSD, le temps de latence et sur le coût du To. Et il sera possible de donner les priorités d’optimisation en production.

François Tonic