HP remercie son PDG Leo Apotheker
ven, 23/09/2011 - 12:09
L'ex PDG de SAP est désormais aussi l'ex PDG d'HP. Leo Apotheker, qui n'était que depuis onze mois à la tête de l'entreprise, vient d'être débarqué par le conseil d'administration. Il sera remplacé par Meg Whitman qui est déjà membre du conseil d'administration d'HP. Meg est principalement connue pour avoir été à la tête de Yahoo qui n'était alors qu'une startup, et qui est rapidement devenue sous sa direction une entreprise majeure de l'Internet.
Qu'est-il reproché à Leo Apotheker ? Peut-être sa culture logicielle dans une entreprise qui est avant tout un constructeur de matériel. ? Ainsi le rachat de Palm pour obtenir le système d'exploitation WebOS avec l'intention d'en faire un système d'exploitation majeur dans le monde du PC s'est avéré une mauvaise orientation, et le TouchPad un échec cuisant.
HP semble avoir bien du mal à se trouver et à stabiliser des remous internes. En 2005 Carly Fiorina a été remerciée après la fusion avec Compaq qui a mis à mal l'action HP, en 2006, Pattie Dunn tire sa révérence en constatant qu'elle espionnée par des membres du conseil d'administration, et il y a an, Mark Hurd s'est vu débarqué à cause de notes de frais contestables. Tout ce rififi coûte cher: 80 millions de dollars pour le moment, dont 25 millions pour Leo Apotheker.