HP transforme ses data centers et annonce générer plus de 1 Md$ d’économies par an

Par:
fredericmazue

mar, 16/12/2008 - 17:17

HP présente aujourd’hui le fruit de trois ans de transformation de son système d’information, afin de doter dès aujourd’hui l’entreprise d’un outil capable d’accompagner sa croissance sur les prochaines années.
Grâce à cette transformation, HP dit être déjà parvenu à réduire les coûts opérationnels de son système d’information de près de 50%, à apporter à sa direction des informations plus fiables sur l’activité afin de lui permettre de prendre les décisions les plus appropriées, et à disposer d’une infrastructure informatique plus simple, plus fiable, garantissant une meilleure continuité de service.

« Notre transformation n’était pas seulement technologique : il s’agissait d’une initiative menée pour apporter à l’entreprise de meilleurs résultats commerciaux » explique Randy Mott, vice-président et directeur informatique de HP. « Nous attendons de notre équipe informatique qu’elle mette en place une infrastructure et une organisation de tout premier ordre. Mais ce n’est qu’un début. Nous sommes désormais prêts à fournir à HP le système d’information nécessaire à sa croissance future. »

Cette transformation informatique a été réalisée selon cinq initiatives :

1. La création de datacenters de nouvelle génération mondiaux,
2. La rationalisation et la gestion du portefeuille applicatif
3. L’efficacité accrue des équipes informatiques
4. La mise en place d’une organisation informatique mondiale
5. La création d’un entrepôt de données unique pour toute l’entreprise

La transformation de son informatique mondiale permet à HP de :

• Réduire ses dépenses informatiques de 4% de son chiffre d’affaires en 2005, à moins de 2 % de son chiffre d’affaires en 2009.
• Consolider 85 datacenters dans le monde à seulement six datacenters de nouvelle génération répartis en trois emplacements géographiques et équipés des toutes dernières technologies d’automatisation. Ces datacenters totalisent une surface utile totale de plus de 31 000 m2 que HP pourra doubler afin de faciliter l’intégration de nouvelles acquisitions ;
• Consolider plus de 6 000 applications métiers vers environ 1 500 applications standardisées;
• Réduire la consommation énergétique annuelle de ses datacenters de 60 % ;
• Réduire le nombre de serveurs de 40 % tout en augmentant la puissance de calcul de 250 %, ceci gràce à l’utilisation les technologies HP de virtualisation et d’amélioration de l’efficacité énergétique ;
• Réduire les coûts réseau de 50 % tout en triplant la bande passante ;
• Eliminer plus de 700 dépôts de données pour créer un entrepôt de données unique;
• Délivrer dans les délais et les budgets plusieurs centaines de projets d’innovation métier prioritaires grâce à la gestion du portefeuille applicatif, tout en transformant l’infrastructure informatique et les processus métiers de l’entreprise.