Huawei dévoile HarmonyOS, son alternative à Android
mer, 14/08/2019 - 07:02
Durant sa conférence développeur annuelle, Huawei a parlé de son OS maison : HarmonyOS. En développement depuis plusieurs années, ce n’est pas une conséquence directe de la coupure aux services Google sur Android, mais une approche que le constructeur a mis en place bien avant. Les sanctions américaines ne font que confirmer la nécessité pour le constructeur de posséder son propre OS, capable d’être déployé partout.
Cependant, très peu de détails ont été donnés : il s’appuie sur un micro-noyau, des mécanismes de sécurité (sur ce point il faudra voir quand l’OS sera disponible). Par contre, rien sur les services système intégrés, ni l’interface ou encore le modèle de programmation. Huawei proposera un IDE et l’OS sera open source.
Est-ce que HarmonyOS remplacera Android sur les matériels actuels ? Nous ne le savons pas. Le constructeur ne dit rien ni sur une date réelle de disponibilité, mais l’ambition sera d’utiliser cette OS sur les matériels du constructeur.
À voir quel sera l’état de l’OS à sa sortie vers la fin de l’année, sera-t-il déjà opérationnel ou encore instable ? Pour Huawei l’enjeu est stratégique même si HarmonyOS nécessite de recréer tout un écosystème applicatif.