Hudson : un nouveau sujet de fâcheries entre Oracle et la communauté du logiciel libre

Par:
fredericmazue

mar, 07/12/2010 - 11:42

Hudson est une solution libre d'intégration continue en java, qui était hébergée par java.net, un portail de l'ère de Sun, pas vraiment connu pour sa solidité. C'est pourquoi les responsables du projet Hudson ont décidé de migrer vers GitHub, le portail bien connu d'hébergement de solutions Open Source, tout en laissant les sources sur java.net également.

Malheureusement, dans le même temps, Oracle qui a acquis Hudson via son rachat de Sun Microsystems, a migré Hudson sur son portail Project Kenai qui est destiné à remplacer java.net. Oracle affirme avoir informé la communauté de cette migration par mail, tandis que la communauté affirme de son côté n'avoir jamais rien reçu.

Et Oracle ne tolère pas qu'Hudson soit diffusé par d'autres serveurs que les siens et est très courroucé de voir Hudson sur GitHub. Et avec le sens de la communication et de la diplomatie que le caractérise, l'éditeur montre une attitude rigide: soit Hudson revient sur les serveur d'Oracle, soit ce qui est sur GitHub sera considéré comme un fork du projet et devra changer de nom.

Oracle reconnait ne pas pouvoir empêcher un fork du projet, mais se considère comme propriétaire de la marque Hudson du fait du rachat du Sun.

Une propriété que d'aucuns contestent déjà. En effet, selon The Register, Sun Microsystems n'a jamais déposée la marque Hudson, et ceci volontairement. Des recherches auprès des bureaux de brevets américains font preuve qu'effectivement aucun dépôt n'a été fait par Sun.

Mais les choses sont encore plus compliquées. Car, toujours selon The Register, si Oracle n'a pas "hérité" de la marque Hudson, l'entreprise aurait néanmoins déposé la marque, juste avant que le communauté ne transfert l'hébergement. Un dépôt qui ne serait pas encore validé, au moins en Europe.

Un désaccord qui risque de tourner en un vrai conflit et qui fera probablement couler beaucoup d'encre... à suivre....