I-TRACING recrute
lun, 15/03/2010 - 14:36
I-Tracing annonce son plan d'embauche pour 2010. Parmi les profils les plus recherchés par la société de service experte en sécurité et traçabilité de l’information, figurent des ingénieurs sécurité, des ingénieurs spécialisés en développement d’applicatifs sécurisés et des ingénieurs d’affaires.
Des experts aux multiples compétences
La traçabilité permet de ‘tracer’ l’accès aux données personnelles, connaître l’usage qui est fait de l’information (Information Data Usage), respecter les obligations légales propres à chaque métier et combattre le piratage, le plagiat, la contrefaçon, la falsification et les détournements internes et externes. En un mot, protéger le patrimoine que constituent les données contenues dans le Système d’Information de l’entreprise. Elle sert aussi à collecter, corréler, analyser et paramétrer les informations provenant du système d’information et des réseaux pour une meilleure exploitation des équipements. Elle fournit les moyens, les outils et les méthodes qui permettront de collecter, consolider, analyser, modéliser et restituer les données afin de prendre les décisions qui s’imposent.
Pour y parvenir, l’expert en Traçabilité et Sécurité de l’Information doit maîtriser un ensemble de connaissances et d’expériences différentes.
Le profil d'un tel professionnel est complexe. Son savoir-faire combine des expertises techniques (sécurité, télécoms, système, virtualisation, décisionnel…) et une compréhension fonctionnelle des besoins des clients. Il doit pouvoir gérer les preuves électroniques et le e-discovery, protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise, répondre aux besoins d’intelligence économique, garantir la conformité légale et réglementaire du système, exploiter et gérer les incidents, améliorer la performance des infrastructures, obtenir une meilleure connaissance des comportements et des habitudes de consommation... Il lui faut aussi mettre en place des solutions d’observation des flux et d’analyse du trafic Internet permettant de détecter les téléchargements illégaux de films et de musique, de préserver les valeurs immatérielles de l’entreprise et de réagir en cas d’actions anormales ou frauduleuses. L’intégration d’outils dans le SI permettant la connaissance, en temps réel, du parcours des informations et des échanges internes et externes sert à détecter les anomalies, les erreurs et les tentatives de fraude ou de fuites d’informations.