Ian Murdock le fondateur de Debian est mort
lun, 04/01/2016 - 11:15
La communauté Debian mais aussi toutes les communautés open source pleurent le décès de Ian Murdock, qui avait fondé la distribution Debian Linux en 1993.
La distribution Debian, dont le Manifeste est une des contributions majeures aux distributions Linux et à l'open source est une des plus stables qui soient. Ceci en raison de sa politique : Publier quand c'est prêt. C'est pourquoi la distribution Debian est bien souvent la distribution de prédilection des administrateurs système de serveurs en production.
Par ses qualités, Debian est la pierre angulaire d'autres distributions Linux renommées : Ubuntu et Mint par exemple. Pour Ubuntu, Debian est le roc sur laquelle elle s'est construite.
Ian Murdock ne s'est pas limité à Debian. Il a été CTO de la Linux Foundation, et président de la Linux Standard Base. Il a travaillé chez Sun Microsystems où il a dirigé le projet Indiana qui a débouché sur l’OS OpenSolaris. Il a ensuite travaillé pour Salesforce. Son dernier poste était chez Docker, qui lui rend hommage.
Ian Murdock est né en 1973. Les circonstances de son décès à 42 ans sont assez obscures. Il aurait twitté avoir eu des démêlés avec la police et aurait annoncé son intention de se suicider. Cependant de nombreux personnes connaissant Ian pensent à un piratage de son compte Twitter, qui a d'ailleurs été fermé.