IBM Cognos lance IBM Cognos 8 Business Viewpoint

Par:
fredericmazue

ven, 10/10/2008 - 11:30

Cognos, société du groupe IBM et fournissuer de solutions de business intelligence et de pilotage de la performance, dévoile un nouveau logiciel collaboratif de modélisation à destination des utilisateurs métier. En leur permettant de créer, de tenir à jour, de contrôler et de partager des axes d’analyse métier, ces utilisateurs vont pouvoir rapidement organiser et partager les vues business et ainsi améliorer la prise de décision et donc le pilotage de la performance.

Cette nouvelle offre de pilotage de la performance IBM Cognos 8 Business Viewpoint est destinée à relever les défis auxquels les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées : mondialisation, consolidation du marché, et gouvernance. Ces entreprises ont en effet besoin de processus métier intuitifs et à base de workflows qui permettent à leurs analystes financiers, responsables opérationnels, responsables produits et responsables de la modélisation des données, de structurer leur propre vision des informations clés et de respecter les multiples niveaux d’autorisation en vigueur pour piloter globalement la performance. Ces fonctionnalités sont essentielles, que l’entreprise soit en recherche d’un moyen efficace de standardiser les relations entre les entités qui la composent ou qu’elle veuille gérer des dimensions produits, clients et les structures de regroupement associées.

Avec IBM Cognos 8 Business Viewpoint, les utilisateurs métier disposent de fonctionnalités complètes de gestion des axes d’analyse qui les aident à tenir à jour l’ensemble des hiérarchies et dimensions de l’entreprise. Ils disposent ainsi de nouvelles vues sur les informations, accèdent facilement à toutes les données de l’entreprise et ont les moyens d’aligner rapidement les systèmes et les personnes sur la performance constatée au niveau à la fois financier et des opérations. Par exemple, les responsables des opérations voudront peut-être que leur hiérarchie commerciale reflète la toute dernière réorganisation, tandis que les analystes financiers souhaiteront plutôt réaligner leurs centres de coûts afin de consulter simultanément des vues prévisionnelles et des vues réelles.

Ce produit complète les solutions de MDM (Master Data Management), comme IBM InfoSphere MDM Server, qui synchronisent les domaines des métadonnées (clients, produits…) entre les systèmes opérationnels et les systèmes transactionnels de l’entreprise. Spécifiquement conçu pour le pilotage de la performance, IBM Cognos 8 Business Viewpoint permet aux utilisateurs de gérer des axes d’analyse qui changent constamment et sans lesquels pourtant, ils ne pourraient s’acquitter correctement de leurs tâches – tâche qui nécessitent une vision cohérente et partagée des résultats, des opérations et de la stratégie. Ces dimensions pourront être combinées aux vues d’ensemble, actuelles ou futures, contenues dans les rapports, plans ou prévisions et portant sur des domaines métier (centres de coûts, canaux de vente, actifs financiers).

« Avec IBM Cognos 8 Business Viewpoint, il nous a été facile de comprendre comment nos responsables produits pouvaient modifier les dimensions métier utilisées pour leurs analyses : il leur suffisait de changer leur définition des gammes produits et de vérifier l’impact de ce changement sur les autres départements », explique Paul Epp, Responsable des applications Cognos de Graymont. « Sans toucher aux données sous-jacentes, ni solliciter le département informatique, les utilisateurs ont pu proposer des recombinaisons de gammes de produits par simple glisser-déplacer, puis créer un workflow pour s’assurer que le responsable approprié était avisé de ces propositions et qu’il était susceptible de les approuver. »

IBM Cognos 8 Business Viewpoint s’appuie sur la plate-forme IBM Cognos 8. Son architecture SOA offre un accès ouvert aux données, permettant ainsi aux architectes de tirer parti des normes et solutions de BPM existantes. Il est possible de remonter jusqu’à l’origine des modifications apportées aux dimensions via IBM Cognos 8 Planning et IBM Cognos 8 Business Intelligence. Les analystes métier et les administrateurs système peuvent ainsi valider les modifications proposées et mettre les axes élémentaires d’analyse à disposition pour le reporting, l’analyse, la planification et les tableaux de bord, ce à travers de l’ensemble du système de pilotage de la performance déployé dans l’entreprise.

En centralisant le stockage des dimensions, IBM Cognos 8 Business Viewpoint favorise l’émergence d’une vision commune dans l’entreprise et facilite la gouvernance ainsi que le respect de l’intégrité des données. Il remplace également les tâches manuelles par des processus modifiables, automatisés et contrôlables. Les administrateurs de données ou les analystes métier peuvent ainsi garantir le respect des normes de gouvernance internes et externes. En un seul clic, une piste documentée d’audit permet de remonter jusqu’à l’origine des données. Des fonctions de sécurité garantissent un contrôle adapté des versions et la supervision des modifications et des approbations par les responsables de l’entreprise de façon à préserver l’intégrité du système. Le workflow prend aussi en charge la collaboration et les approbations qui impliquent différents groupes d’utilisateurs.

Disponibilité :
IBM Cognos 8 Business Viewpoint sera disponible au quatrième trimestre 2008.

Pour plus d’informations : www.cognos.com/fr