IBM rachète Sterling Commerce à AT&T pour 1,4 milliards de dollars
mer, 26/05/2010 - 12:17
IBM et AT&T ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif par lequel IBM fait l’acquisition de Sterling Commerce auprès d’AT&T pour un montant d’environ 1,4 milliards de dollars versé en cash. Par cette acquisition de l’éditeur, basé à Dublin dans l’Ohio, IBM veut étendre ses capacités de créer des écosystèmes collaboratifs plus intelligents et plus dynamiques qui simplifient et automatisent la façon dont les entreprises se connectent et communiquent avec leurs clients, fournisseurs et partenaires, en s’appuyant soit sur des plates-formes logicielles, soit sur des services de type Cloud Computing.
Les offres de Sterling Commerce présentent une forte complémentarité avec le portefeuille middleware d’IBM. En faisant l’acquisition de la technologie de Sterling Commerce et de son large réseau collaboratif, IBM expliquer se placer en situation de proposer à ses clients de nouvelles solutions cross-canal puissantes. De plus, la technologie de Sterling Commerce complète les offres logicielles verticalisées d’IBM : elle ajoute de nouvelles fonctions aux socles technologiques IBM pour la grande distribution, l’industrie, la communication et les média, la santé et la banque.
Selon IBM, les technologies et l’expertise combinées d’IBM et de Sterling Commerce rendront les écosystèmes d’entreprises plus intelligents et plus efficaces, en facilitant l’intégration au-delà des murs de l’entreprise. L’éditeur estime que grâce à cette acquisition, les entreprises seront à même d’étendre les fonctions de leurs systèmes existants en utilisant, par exemple, les logiciels d’IBM pour la gestion des règles métier, le décisionnel ou encore le BPM. Cela permettra à ces entreprises de s’adapter aux changements soudains au fur et à mesure qu’ils surviennent.
Conformément à sa stratégie Logiciels, IBM prévoit d’accompagner les clients de Sterling Commerce et de poursuivre le développement de ses technologies tout en donnant à ces entreprises la possibilité de bénéficier du large portefeuille de solutions d’IBM. A l’issue de cette acquisition, environ 2 500 employés de Sterling Commerce seront intégrés dans la division WebSphere d’IBMSoftware Group.
IBM et AT&T estiment pouvoir clore la transaction au cours du second semestre 2010, sous réserve d’obtenir les automatisations des autorités réglementaires et de satisfaire les conditions de clôture habituelles. AT&T espère pouvoir enregistrer une plus value avant impôt d’environ 750 millions de dollars sur le trimestre où la transaction sera clôturée.