IBM renforce sa position de leader sur le marché de l'Open Source

Par:
fredericmazue

ven, 16/12/2005 - 00:00

En octroyant récemment à Novell et RedHat le statut enviable de membre de son "Strategic Alliance Program", IBM s'ouvre de nouveaux protocoles commerciaux avec les deux éditeurs de solutions GNU/Linux pourtant largement concurrents.

Outre cette possibilité réservée à IBM de revendre les produist des deux éditeurs, le partenariat comprend deux points supplémentaires d'importance :

- d'une part, Novell et RedHat se voient offert l'accès à de nombreux centres d'innovations de Big Blue, notamment dans les pays dits émergeants, tels que le Brésil, l'Inde ou la Chine, leur offrant ainsi la possibilité de développer leur implémentation sur ces secteurs.

- d'autre part, les deux éditeurs se sont engagés à offrir un support complet des solutions libres d'IBM comme le serveur web Apache Geronimo et la base de données Apache Derby, ainsi qu'à renouveler leur support d'Eclipse

Si la concurrence est forte entre les partis de cet accord, pour le moins sur certains secteurs, la pertinence de cette décision est expliquée par les prévisions de croissance du marché concerné, les serveurs GNU/Linux, de l'ordre de 26% par an. Ce qui laisse de la place pour chacun...