iFixit attribue une mauvaise note au MacBook Pro 2016 13 : 2/10
jeu, 03/11/2016 - 14:45
Après avoir examiné à la loupe le Pixel de Google et l'avoir relativement bien noté, iFixit s'est attaqué au nouveau MacBook Pro 2016 13 (écran de 13.3 pouces) qu'Apple a présenté fin octobre.
Cette note est mauvaise : 2/10. Pour rappel iFixit ne juge pas le design, l'ergonomie, l'expérience utilisateur ni rien de ces choses pour un appareil. iFixit s'intéresse à la réparabilité. Pour tester celle-ci, iFixit démonte totalement chaque nouvel appareil électronique (ordinateur, smartphone, tablette, etc), parfois en étant obligé de le détruire ce faisant, afin d'établir un guide de réparation. Au passage une note de réparabilité est attribuée.
Celle du MacBook Pro 2016 13 est mauvaise donc, ce qui est une habitude avec les appareils Apple.
En l'occurrence, Apple continue de sévir avec ses vis pentalobe, ce qui oblige à acquérir un outillage spécifique. La batterie est collée au chassis. A nouveau une pratique coutumière d'Apple. En comparaison, la batterie du Pixel dont le test est évoqué ci-dessus est retirable, une languette étant même présente pour cela. La RAM est soudée sur la carte-mère, impossible de la remplacer en cas de problème. Enfin le disque SSD n'est pas dans un format standard. Vous ne pourrez donc pas acheter facilement un disque de remplacement. Bref 2/10.
La notice de démontage du MacBook 2016 13 est ici sur le site de iFixit.