ILLICOM au CHU de Montpellier

Par:
fredericmazue

jeu, 29/07/2004 - 00:00

Comportant sept établissements principaux intervenant dans tous les domaines de la santé, le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier occupe le cinquième rang des C.H.U de France. En 1999, le serveur d’échanges existant est apparu comme une solution lourde et incertaine. Il était devenu inadapté pour les besoins d’échanges internes entre les applications, mais aussi pour les relations externes avec les partenaires du C.H.U.

Il devenait urgent de pouvoir répondre à une évolution constante du volume global d’échanges et il était impératif de limiter, voire éliminer, les contraintes induites par :

- un parc matériel et progiciel très hétérogène ;
- les caractéristiques des données échangées, à savoir vitales et souvent confidentielles ;
- des API(s) diffusées sur chaque serveur applicatif.

C’est pourquoi, la recherche d’une nouvelle solution, robuste, plus souple et ouverte sur le maximum de protocoles de communication, a été engagée en 2000. Après étude et consultation du marché, puis différentes phases de vérification et de validation sans concession, la sélection du serveur d’échanges TradeXpress d’ILLICOM a été définitivement prononcée en mai 2001. La solution performante d’intégration de l’éditeur est un outil robuste capable d’homogénéiser, d’intégrer et de gérer aisément un volume important d’informations. Dans ce contexte, le CHU de Montpellier a donc cherché à s’équiper d’une infrastructure de communication globale, ouverte et de haute qualité, qui supporterait leurs applications existantes et nouvelles tout en réduisant significativement leurs coûts administratifs.

A présent, totalement opérationnelle, la solution fonctionne en continue 24h/24h. Cette solution a apporté des avantages certains :

- s’affranchir des API(s) ;
- répondre aux besoins de fiabilité et de souplesse ;
- assurer une évolution des canaux de communication, par l’utilisation de multiples protocoles (ftp, smtp, x400, tedeco, etc.)

En 2003, TradeXpress a assuré, au C.H.U. de MONTPELLIER, le transfert de près de 30 Millions de messages (fichiers de données), entre les différentes applications réparties sur 40 serveurs (UNIX, Windows NT/2000) et 20 PC (Windows NT). Et pour le premier semestre 2003, le chiffre de 5,2 Millions de messages a été atteint.