Imagine Cup 2010, 5 juillet : La France toujours en course !

Par:
Jcvn

mar, 06/07/2010 - 13:46

La journée du 5 juillet a démarré par des séances de tests des projets Game Design. Cela s’est passé au showcase, c'est-à-dire sur les stands de chaque équipe.  Chaque juré voyait à tour de rôle une équipe, testait le jeu et échangeait avec les créateurs.

Ce fut l’occasion de découvrir la concurrence. Le projet philippin "By Implication" est un concept extrêmement envoûtant. Le design est extrêmement soigné, l’ambiance sonore est calme et relaxante.

Le joueur se promène dans une ville "aseptisée" (murs blancs, gens identiques) et doit enrôler le plus de passants possibles pour remplir des objectifs, gagner des points et acheter des bonus. Il doit par contre éviter les « agents » qui veulent l’empêcher de remplir ses objectifs.

Le jeu est très lié aux communautés web, et lors de notre aventure nous sommes amenés à rencontrer des tweets évoquant un problème lié aux objectifs du millénaire, chaque objectif à remplir a une dimension éducative.

 

On retrouve ensuite beaucoup de puzzles. Des jeux de réflexions qui consistent à remettre des éléments en ordre. Dans ce domaine, l’équipe de Taïwan propose un jeu consistant à placer des déchets dans des containeurs adéquats (le verre au recyclage, l’organique au compostage, etc). Différents plateaux de jeux permettent de faire réfléchir le joueur en le mettant en situation, notamment à une carte sous l’eau avec les déchets qui tombent au fond de la mer.

Autour de ce jeu, ils ont su ajouter une dimension pédagogique très intéressante avec des guides sur les intérêts du recyclage, des quizz, etc.

 

Les jurés semblent avoir apprécié l’équipe française, pour eux les créateurs sont des artistes ! Le public accroche et adore le concept, les autres équipes n’hésitent pas à venir faire une partie de temps en temps. Résultats en fin de journée pour savoir si l’équipe est qualifiée.

 

Après les présentations Game Design ce fut le tour de l’équipe française dans la catégorie Embedded. Le jury a ainsi pu poser ses questions vis-à-vis du projet. L’équipe a réalisé une présentation en toute humilité, leur projet marche, le concept est bon mais ils ont su aborder les problèmes rencontrés, leurs échecs et cela a fait gagner en profondeur à l’échange. On ressent vraiment leur passion pour leur projet et ils ont vraiment une vision globale d’industrialisation au-delà de la compétition.

 

Juste le temps de manger et les équipes enchaînent sur les présentations à la presse. Toutes les équipes se retrouvent sur leur stand pour échanger avec les presses du monde.

A cette occasion, j’ai pu voir plus en détail certains projets Software Design.

Imaginote de l’équipe Irlandaise est un projet "magique". Il utilise une sorte de sonar, quand un corps passe devant, un son est produit en fonction de la distance et d’autres paramètres. Leur objectif est de réaliser un outil de thérapie audio-visuelle. Notamment pour les personnes dyslexiques ou souffrantes de troubles du comportement. Au-delà cela pourrait même permettre d’aider à la rééducation. Ci-dessous, une vidéo illustrant le concept . Gros coup de cœur pour la beauté de ce projet.

 

La Serbie, qualifiée dans le top 15, a réalisé un projet pour aider les personnes paralysées ne pouvant s’exprimer. Elle utilise le casque neural OCZ pour contrôler « par la pensée » son application. Ils ont développé autour de l’API de ce matériel un clavier et une application permettant d’envoyer des sms, des emails, d’aller sur internet, etc. Le système a été pensé de manière modulaire avec une architecture sur laquelle pourront se greffer différents plugins.

De plus, l’outil est très facilement paramétrable en moins d’une dizaine de minutes.

 

Deux équipes proposaient un système de monitoring de plantes plutôt intéressant. Certainement difficile à mettre en place à cause des coûts de ces fermes particulières. Le résultat est tout de même respectable, ils ont réussi à automatiser la pousse du riz pour l’un et d’une plante permettant de lutter contre la malaria. Même si les objectifs étaient différents, pour un permettre une culture écologique mais sûre et pour l’autre permettre de produire des médicaments pour lutter contre une maladie, le système est finalement très proche. L’idée est apparemment dans l’air, et ce concept de ferme personnelle écologique peut bien marcher dans les zones urbaines.

 

A la fin de ces présentations, ce fut le tour de l’annonce des participants aux rounds suivants. Pour l’embarqué, le nombre d’équipes tombe de 10 à 6. Pour Game Design, une qualification à ce niveau signifie un podium, le nombre d’équipe passant directement de 6 à 3.

 

Victoires dans les deux catégories ! Explosion de joies des équipes ! Quoiqu’il arrive pour Green Gears, l’équipe française en Game Design est sur le podium. L’équipe GERAS est encore plus motivée. Les mentors des deux équipes auront la journée du 6 juillet pour les coacher et les aider à préparer leur présentation. Mais avant, il faut fêter ça !