Imagine Cup 2010 : It’s the final coutdown !
jeu, 08/07/2010 - 12:32
Matinée difficile pour l’équipe Green Gears, ils doivent quitter l’hôtel à 7h30 pour préparer leur finale. Après un rapide petit déjeuner, ils embarquent dans la navette en direction de l’Opera où se déroulera la finale.
Ce lever matinal va leur permettre de faire une simulation en condition réelle de leur présentation et aider les équipes techniques à régler leur matériel. A cause de son accident de dimanche (pour rappel, une danse endiablée lui a couté deux jambes), Romain n’a pu venir et il faut prévoir sa présence et son positionnement en tenant compte de son chariot roulant.
La finale se passera sur les planches de l’opéra devant le jury mais aussi un public. Une scène Imagine Cup ainsi que deux écrans de répétitions sont en place ainsi que tout un système d’enregistrement pour diffuser plus tard les présentations.
L’essai se passe plutôt bien, les étudiants sont plutôt décontractés malgré leur première sur une scène d’une telle ampleur. Leur présentation est bien rodée et le coté fun a été mis en avant, leur projet est solide et ils veulent vraiment « s’éclater ».
Retour à l’hôtel à 9h30, débriefing par leur mentor autour d’un petit déjeuner plus solide puis nos challengers partent se reposer jusqu’à 11h.
Coté équipe GERAS, cette session d’entraînement s’était déroulée la veille. Première pour eux aussi sur une telle scène, ils ont trouvé déstabilisant l’écho produit par la salle. Leur démo a été immédiatement opérationnelle, et ils ont vraiment pu mettre à profit l’heure d’entraînement pour « jouer » avec les caméras et améliorer la fluidité de leur style. En effet, lors des sessions développement embarquées, un caméraman est présent sur scène pour montrer les projets sur les écrans de répétitions. Ils ont ainsi pu intégrer cette présence à leur présentation.
Retour vers l’Opera à 11h, on retrouve notre équipe Game Design un peu plus angoissé. L’appétit n’est pas là et l’attente commence à se faire sentir. Ils passent en dernier mais pour eux, ça leur permettra de marquer les esprits par leur présentation.
L’équipe de Belgique est la première à passer. Présentation plutôt sérieuse avec un anglais excellent. Leur jeu, Shift, est constitué de plusieurs mini-jeux de type puzzle évoluant en temps réel et représentant une certaine location et un certain objectif du millénaire. Il faut les compléter rapidement et de manière simultanée pour éviter que la situation n’empire trop dans le pays représenté.
L’équipe suivante vient des Philippines avec le projet Wildfire et est certainement le challenger principal de cette compétition. Nous avons eu l’occasion d’évoquer leur concept dans un précédent article. Le style est clairement envoutant et un travail formidable a été réalisé sur leur support de présentation. Ils ont su faire interagir la réalité avec leur jeu en Twittant une photo d’eux prise sur scène au début de la présentation et retrouvée au milieu de la partie.
Très carré, vêtus de chemise blanche, ils ont quand même su amuser le public et on fait une présentation de grande qualité.
Et vint le tour de notre équipe française ! Tous les quatre en chemise bleu, au couleur de la France et de leur présentation. Ils ont su amuser par la césure entre leur support plutôt "fun" et leur présentation plus conventionnelle. Après s’être présenté, ils ont, d’une manière très rock’n’roll, arraché leur chemise dévoilant leur logo, un gros G sur leur t-shirt.
La foule surprise est conquise, et il profite du lancement du trailer de leur jeu pour souffler.