Index TIOBE : C repasse devant Java
mar, 13/04/2010 - 17:29
L'index TIOBE est un index controversé. On lui reproche de ne pas refléter le véritable niveau de pénétration des langages, ni de rien indiquer sur la qualité ou même le champ d'utilisation de tel ou tel langage. L'index TIOBE est réalisé en comptabilisant des données émanant de moteurs de recherche (Google, Yoahho, Bing...) et de sites comme Wikipédia et même Youtube. En dépit de la controverse, ce classement donne quand même une assez bonne idée de l'évolution de la popularité des langages.
Pour la première fois depuis bien longtemps, en ce mois d'avril 2010, Java perd une première place qu'il avait l'habitude de squatter. Il la perd certes d'un cheveux, et il la perd au profit de ... C# ? Non pas du tout! Il la perd au profit de C, ce vieux langage lui-même souvent controversé, mais qui a décidément la vie dure. Après Java, vient, à la troisième place, un langage non moins critiqué, mais qui devrai tlui aussi durer, voire regagner en popularité à l'heure où l'on reparle de plus en plus de code natif et de programmation parallèle pour exploiter les processeurs multi-coeurs et gagner ne performances C++
Vient ensuite PHP, qui domine manifestement le Web, même si l'index ne donne pas d'indication sur ce point.
Il est encore intéressant de remarquer que C# , "l'autre Java", même s'il est en progrès, peine à gagner des parts de marché.
Et bien sûr la question de la raison de la perte de popularité de Java se pose. Est-ce une perte de confiance ou une inquiétude depuis le rachat de Sun Microsystems par Oracle ?
L'avenir devrait le dire bientôt.