Index TIOBE juin 2024 : C++ dépasse C et atteint la deuxième place
mar, 11/06/2024 - 13:53
Ce mois de juin 2024 C++ est devenu le numéro deux de l'index TIOBE. C'est historique pour le langage car non seulement c'est la première fois qu'il atteint ce classement mais c'est aussi la première fois qu'il passe devant le langage C, jusqu'ici indéboulonnable. A la base, lorsqu'il a été créé, C++ voulait être un meilleur C. Il lui aura fallu 39 ans pour y "arriver". Nous mettons le mot arriver entre guillement, car bien sûr le classement de ce mois n'est qu'un indice de popularrité et certainement pas une éférence technique.
Selon Paul Jansen, PDG de TIOBE Software, le C++ a commencé une nouvelle vie à partir de 2011 avec ses mises à jour cohérentes tous les trois ans. Bien que la plupart des compilateurs et des ingénieurs ne puissent pas suivre ce rythme, voir le langage évoluer est considéré comme un succès. Les principaux atouts du C++ sont ses performances et son évolutivité, ce qui peut donc expliquer au final cette nouvelle popularité, même si, toujours selon Paul Jansen, C++ a aussi son inconvénient: Son inconvénient réside dans ses nombreuses façons de faire les choses, c'est-à-dire son riche langage de fonctionnalités, qui est dû à sa longue histoire et à son objectif de compatibilité ascendante.
Dans ce classement de juin 2024, on remarque une légère basse de C#, qui ne cesse de perdre en popularité depuis 2023, où il avait été élu langage de l'année et atteignait presque 10%, contre seulement 6.65% en ce mois de juin.