Index TIOBE : Python continue de gagner en popularité et menace Java
mar, 06/10/2020 - 13:49
L'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'index est mis à jour une fois par mois.
Plutôt que de parler de popularité d'un langage avec l'index TIOBE, il serait sans doute plus juste de parler d'activité autour d'un langage. Cette réserve faite, nous constatons que l'index TIOBE d'octobre, qui vient d'être publié, affiche une très nette progression de Python.
Python a atteint un niveau de popularité de 11,28%. ce niveau est qualifié d'historique par les responsables de l'index. Parallèlement, Java enregistre une baisse et atteint son plus bas niveau depuis 2001, avec 12,56%. L'écart entre Java et Python n'est plus que de 1,3%, et si la tendance se confirme, Python passera devant Java. Ce qui serait un événement, car depuis le début de l'index TIOBE, C et Java ont toujours occupé les deux premières places.
Cette 'popularité' de Python est probablement due à la montée en puissance de l'intelligence artificielle. En effet les frameworks d'intelligence artificielle s'appuient pour la plupart sur Python.