Index TIOBE : Python continue sa progression

Par:
fredericmazue

mer, 07/07/2021 - 12:14

L'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'index est mis à jour une fois par mois.

L'index TIOBE fête ses 20 ans ce mois-ci. A l'époque, Java, C et C++ était le trio de tête du classement.

Aujourd'hui Python, qui n'a cessé de progresser ces dernières années, est entré dans le Top 3 au détriment de C++. Il a même brièvement occupé la 2ème place en mai dernier.

Ce qui est à remarquer, c'est que, globalement, C et Java, sont en baisse constante alors que Python reste en progression constante. Avec plus de 1% ce mois, alors que C et java perdent près de 5% et 4% respectivement. La différence entre la position 1 et la position 3 n'est plus que de 0,67%.

Cela semble être une tendance de fond et, logiquement, Python devrait bientôt prendre la tête du classement, pour la garder longtemps.

Pourquoi ? Paul Jansen PDG TIOBE Software donne cette explication très vraisemblable : Python semble avoir les meilleures chances de devenir numéro 1, grâce à son leadership sur le marché dans le domaine en plein essor de l'exploration de données et de l'intelligence artificielle.

L'exploration des données et l'intelligence artificielle étant en plein boom, Pythno a de beaux jours devant lui.

A remarquer encore ce mois-ci : le langage Go passe de la position 20 à la position 13, Rust passe de 30 à 27, TypeScript de 45 à 37 et Haskell de 49 à 39.