Informatique éthique à l’ESC Dijon
lun, 22/06/2009 - 15:03
3 étudiants primés pour leur projet entrepreneuriat
au Concours 2009 « Promotion de l’éthique professionnelle »
Le Concours 2009 « Promotion de l’éthique professionnelle », organisé par le Rotary, la Conférence des Grandes Écoles et l’UNESCO, vient de primer un groupe d’étudiants de l’ESC Dijon pour leur projet entrepreneuriat nommé EDTIC (Entraide au Développement des Technologies de l’Information et de la Communication).
Alors qu’une centaine d’écoles a participé au Concours, le groupe de lauréats constitué de William Chan, Youssra Kairouani et Kaoula Taghouti s’est vu remettre le Prix National le 26 mai à Paris, en présence du Directeur de la Division de l’Éthique, des Sciences et des Technologies de l’UNESCO, M. Henk ten Have. Les étudiants ont également été honorés lors d’une cérémonie le 13 juin à Épernay, pour la remise du prix du District lors de l’assemblée de District du Rotary.
Ce concours a pour but de porter une réflexion sur une nouvelle vision de l’économie et de l’entreprise, en y ajoutant un aspect éthique. Avec le projet EDTIC, les étudiants de l’ESC Dijon ont tapé dans le mille ! Il consiste à récupérer, gratuitement ou non, des pièces informatiques afin de les réassembler pour les revendre à des clients ou les donner aux plus démunis. EDTIC répond donc à deux problématiques : l’écologie et la fracture numérique. Il ne s’inscrit pas dans une stratégie contraire au modèle actuel, mais dans une démarche différente, une entreprise lucrative qui se donne une réelle mission éthique : l’accès à l’informatique pour tous.
Site: www.escdijon.eu