Intel ARC : où sont les nouvelles GPU d'Intel ?

Par:
ftonic

mer, 14/09/2022 - 08:51

Intel tente de reprendre la main sur plusieurs marchés. Le dernier en date concerne les GPU. Le fondeur n'est pas forcément une référence de la GPU mais de nombreux portables utilisent les GPU embarqués d'Intel dans les SoC. La gamme ARC se divise en deux grandes gammes : la gamme desktop dite série A et les ARC Pro. La série A doit se décliner en 3 gammes ARC 3, 5 et 7 avec à chaque fois des déclinaisons. 

Intel a communiqué il y a quelques jours les caractériques : jusqu'à 32 coeurs, des coeurs dédiés au ray tracing, jusqu'à 2,1 GHz, de 6 à 16 Go de mémoire, une bande passante pouvant atteindre 560 Gb/s. Les modèles les plus puissants seront disponibles en quantité limitée. Le plus étonnant est l'absence de tout tarif officiel et surtout aucune date de disponibilité n'a été annoncée. Pour un marché aussi important que la GPU, Intel se devait de sortir rapidement de bonnes cartes, notamment en entrée de gamme. Mais la série A ressemble pour le moment à une tentative avortée. Car en face, NVIDA et AMD sortent ou vont sortir de nouvelles cartes. Intel doit sortir au plus vite la série A Desktop sinon le pari de concurrencer les GPU historiques sera perdu.

Parallélement à la série A, Intel a dévoilé quelques informations que ARC Pro. Il s'agit de GPU pour les stations de travail, toujours en série A. "Les premiers produits sont le GPU Intel Arc Pro A30M pour les facteurs de forme mobiles et les GPUs Intel Arc Pro A40 (à un seul slot) et A50 (à deux slots) pour les ordinateurs de bureau à petit facteur de forme. Ils intègrent tous le support du ray tracing, de capacités d'apprentissage automatique et de l'accélération de l'encodage matériel AV1, une première dans le secteur." indique Intel.

Pour exploiter la puissance graphique, les développeurs pourront utiliser les outils oneAPI rendering Toolkit. Les premiers ARC Pro série A devraient être disponibles à la fin de l'année sans plus de précision.