Intel : de nouvelles solutions dédiées aux développeurs

Par:
fredericmazue

jeu, 12/09/2013 - 11:51

Les représentants d'Intel Corporation ont présenté, lors de l’IDF 2013, les projets de nouvelles technologies logicielles et matérielles de l'entreprise, et ont pu exposer aux milliers de développeurs et d'acteurs industriels réunis, de nombreuses avancées technologiques qui leurs apporterons de nouvelles opportunités en termes d’innovation, de collaboration et de délais de mise sur le marché.

Ces annonces incluent une nouvelle famille de SoC 22 nm multicoeurs pour tablettes, 2-en-1, tout-en-un, ordinateurs de bureaux, et autres équipements informatiques, de nouveaux Chromebooks utilisant des processeurs basés sur la microarchitecture Haswell et des processeurs Intel Core vPro 4e génération à destination des professionnels.

Les autres annonces concernent les nouvelles capacités de la plateforme de services cloud d'Intel, qui permettent aux développeurs de se tourner vers les entreprises et les fournisseurs de services, et une série de capacités et d'outils logiciels à destination d'environnements multiples, dont Android, Chrome et Windows. 

« Alors que la mobilité devient de plus en plus personnalisée, Intel innove en s'adaptant aux changements, et en créant une série de nouveaux services, expériences utilisateurs et concepts à destinations des particuliers, des gestionnaires informatiques, et des utilisateurs professionnels en général », déclare Doug Fisher. « Notre stratégie est de nous assurer que l'architecture Intel offre la meilleure expérience possible sur tous les équipements et systèmes d'exploitation, à des tarifs adaptés. »

Doug Fisher a souligné les opportunités commerciales croissantes que les multiples écosystèmes représentent pour les développeurs, au moment où les utilisateurs réclament une constance totale de tous leurs appareils. Il a annoncé une série d'outils, technologies, et programmes d'Intel dans le domaine logiciel, qui vont aider les développeurs à créer de nouvelles expériences trans plates-formes.

Fisher a ainsi cité l'exemple de l'Intel XDK NEW, un nouvel outil logiciel intégrant le nouvel environnement de développement HTML5 d'Intel, qui aidera les développeurs à créer des applications pouvant être portées très facilement sur de multiples équipements ou systèmes d'exploitation.

Accueillant sur scène le vice-président de Google Sundar Pichai, Fisher a insisté sur l'engagement d'Intel à  assurer la meilleure expérience Android possible sur architecture Intel. Après Google, Intel est le plus grand contributeur à Android, et travaille en collaboration proche avec Google et avec l'écosystème de développeurs pour optimiser l'architecture Intel sur Android et Chrome.

Alors que de plus en plus d'équipements mobiles se connectent à Internet, la demande d'applications et de services  sur ces appareils croît rapidement. Pour permettre aux développeurs de profiter pleinement de ces opportunités, Intel Cloud Services offre des outils pouvant être utilisés pour la création de jeux et d'applications orientées vers les entreprises et les particuliers.

Fisher a fait la démonstration des capacités de la plateforme Intel Cloud Services qui peuvent aider les développeurs à concevoir des applications transplateformes tirant le meilleur des API et des services cloud. Il a montré comment construire un service B2B cloud grâce à Intel XDK NEW, aux services API des entreprises récemment acquises Aepona et Mashery, et à la plateforme Intel Cloud Services.

Fisher a conclu en présentant l'Intel Developer Zone (IDZ), qui offre aux développeurs des 'atouts exceptionnels' selon lui, et  constitue une source unique pour maximiser leurs efforts de développements sur plusieurs formats, plateformes, systèmes d'exploitation et en HTML5.