Intel : des pertes et une restructuration massive

Par:
francoistonic

ven, 02/08/2024 - 13:45

Les mesures sont sévères et même brutales : un plan d'économie de 10 milliards, 15 000 emplois supprimés. Voilà le traitement de choc qui pourrait être mis en oeuvre. Sans doute les coupes les plus importantes en 50 ans ! Cette réaction fait suite à l'annonce d'une perte de 1,6 milliard $. Intel fait face à de nombreux défis particulièrement sur les puces dédiées à l'IA où NVidia règne quasiment seul. Sur les processeurs, le fondeur fait face à la concurrence de AMD et des architectures ARM. Et sur la partie fonderie, Intel a du mal à reprendre la main face à de redoutables concurrents, notamment TSMC.

Intel souffre aussi des retards multiples sur les nouvelles générations de processeurs et sur la finesse de gravure. TSMC est toujours devant. Si le marché x86 reste stratégique, Intel doit se tourner vers d'autres architectures et marchés. Microsoft pousse les PC Arm et à terme, l'architecture x86 se réduira. Le fondeur doit aller vers d'autres marchés, d'autres types de composants. La partie GPU reste un des points faibles tout comme les processeurs dédiés aux smartphones et IoT. 

Sans doute qu'une simplification des gammes serait bienvenue tout comme une meilleure agilité dans les décisions et les changements de stratégies. Intel doit retrouver l'esprit d'innovation et de rupture technologique.