Intel dévoile Intel Parallel Studio 2011
jeu, 02/09/2010 - 18:05
Nous avions évoqué il y a quelques mois la nouvelle version majeure des outils de développement parallèle d’Intel. Lancée officiellement le 2 septembre, la gamme 2011 introduit de nombreuses nouveautés et améliorations.
On bénéficie de deux nouveaux outils : Intel Parallel Building Blocks (pour paralléliser les données et les tâches), Intel Parallel Advisor (pour le design parallèle). Et la gamme Parallel Studio 2011 inclue le support « premier » de l’éditeur avec support technique illimité et mise à jour valable un an. L’édition 2011 supporte Visual Studio, Intel TBB 3 et un compilateur amélioré sur les automatismes parallèles. Intel met en avant désormais trois lignes d’outils : Parallel Studio, Compiler (édition professionnelle) et Cluster Toolkit. Un des credo de la version 2011 est l’intégration des outils entre eux pour avec un cycle de vie de développement mieux intégré et un support élargi des versions de Visual Studio.
Le profiler, intégré à Visual Studio
L’autre grosse nouveauté est la disponibilité du langage Cilk Plus, langage pour simplifier le parallélisme des données et des tâches (C, C++ pour Windows et Linux). Intel Array Building Blocks fera aussi son apparition (en bêta). Il s’agit d’un nouveau Template C++ pour la parallélisation des données. Notons parmi les autres nouveautés de la v2011 :
- - support de la vectorisation sur le SIMD pragma
- - présence du GAP : parallélisation automatique « guidée »
Parallel Studio se compose désormais de Advisor, Composer, Inspector et Amplifier. Le package complet est vendu 799 $.