Intel et le CERN renforcent leur collaboration au service du progrès de la recherche scientifique
ven, 30/12/2005 - 00:00
La société Intel et le CERN, Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, annoncent le lancement d’un nouveau centre de compétences de plateformes. L’objectif étant de tester et valider les technologies issues des dernières générations de processeurs, et les mettre à profit dans le plus grand laboratoire de physique des particules au monde. Intel est donc le premier partenaire industriel à s’engager dans le projet openlab‑II, qui démarrera en 2006, incluant la création d’un centre de compétences de plateformes destiné à évaluer les atouts du 64 bits, de la virtualisation et de l’architecture multicœur dans le milieu de la physique des particules.
Cette collaboration avec Intel permettra au CERN d’évaluer les futures technologies et leur impact dans de grands projets.
Au cours de la première phase de trois ans de l’openlab, les partenaires industriels associés à ce projet (Intel, Enterasys, IBM, HP et Oracle) ont testés et validés l’opencluster du CERN, composé de plus de 100 serveurs chacun doté de deux processeurs Intel® Itanium® 2.
Prévu pour une mise en exploitation en 2007, ce collisionneur mesure 27 kilomètres de circonférence et générera plus de 10 millions de gigaoctets de données par an.