Intel et Nokia fusionnent les OS Moblin et Maemo !

Par:
fredericmazue

mar, 16/02/2010 - 15:27

Les sociétés Intel et Nokia fusionnent leurs plates-formes logicielles Moblin et Maemo. Cette fusion se traduira par une plate-forme Linux unifiée, qui fonctionnera sur diverses plates-formes matérielles et sur toute une palette de terminaux, dont les PC de poche, les netbooks, les tablettes, les médiaphones, les téléviseurs connectés et les systèmes d’infoloisirs embarqués à bord des véhicules. Baptisée MeeGo, cette plate-forme logicielle ouverte devrait, selon les éditeurs, accélérer l’innovation et les délais de mise sur le marché d’une foule d’applications et services Internet nouveaux ainsi que l’apparition d’expériences inédites pour les utilisateurs. Fabriqués par Nokia et d’autres intervenants, les premiers terminaux sous MeeGo devraient sortir en cours d’année.

            Cette annonce renforce la relation entre Nokia et Intel et s’appuie sur la large collaboration stratégique qui, conformément à un communiqué de juin 2009, existe entre les deux entreprises. Celles-ci invitent d’ailleurs aujourd’hui les communautés Maemo et Moblin ainsi que les autres acteurs concernés des secteurs de l’informatique et des communications à participer à MeeGo.

Paul Otellini, Président d’Intel et Chief Executive Officer (CEO) : « Notre perspective de communications transparentes entre terminaux informatiques, chez soi, en voiture, au bureau ou dans la poche, fait aujourd’hui un grand pas en avant avec le lancement de MeeGo. Il s’agit également d’une étape déterminante dans notre relation avec Nokia et dans l’évolution de celle-ci. La fusion de ces deux systèmes en une seule et même plate-forme Open Source est essentielle pour une expérience sensationnelle sur toute une série de terminaux et pour obtenir le soutien des deux secteurs concernés. »

Olli-Pekka Kallasvuo, Chief Executive Officer de Nokia : « MeeGo fera naître pour le public une palette d’expériences Internet encore plus large, sur de nouveaux types de terminaux nomades. Grâce à une innovation ouverte, MeeGo aménagera un écosystème sans précédent, composé d’acteurs de différents secteurs. Il sera compatible avec toute une série de modèles économiques de la chaîne de valeur et s’appuiera sur l’expérience et les compétences de Nokia, d’Intel et de tous ceux qui se joindront à nous. Pour dire les choses simplement, MeeGo inaugure une nouvelle ère pour l’informatique nomade. »

Selon les éditeurs, MeeGo cumule le meilleur de Maemo et de Moblin en une plate-forme ouverture pour diverses architectures de processeur. Il s’appuie sur les capacités du cœur du système d’exploitation Moblin et sa prise en charge de toute une palette de terminaux et d’expériences utilisateur de référence. Il s’appuie aussi sur la montée en puissance de Maemo en informatique nomade ainsi que sur l’application Qt et son environnement d’interface utilisateur pour les développeurs de logiciels.

Il réunit par ailleurs les écosystèmes applicatifs et les communautés Open Source déjà constitués autour de Maemo et Moblin. Pour les développeurs, MeeGo étend la gamme des terminaux ciblés par leurs applications. Le recours à Qt pour le développement applicatif revient en effet à dire qu’ils peuvent programmer des applications une seule fois pour les déployer facilement sur MeeGo et d’autres plates-formes, dont Symbian.

 

MeeGo accueilli par la fondation Linux

La plate-forme logicielle MeeGo sera accueillie par la fondation Linux au rang de ses projets totalement Open Source, pour encourager la participation de la communauté, conformément aux bonnes pratiques du modèle de développement Open Source. Intel et Nokia invitent les membres respectifs de Maemo.org et Moblin.org à rejoindre la communauté élargie sur MeeGo.com et encouragent la participation des secteurs concernés, notamment ceux des communications et de l’informatique. Les développeurs peuvent commencer à écrire des applications pour MeeGo en Qt immédiatement. La première version de MeeGo devrait sortir au deuxième trimestre de cette année.