Intel fait partager sa vision de l’avenir
mar, 13/04/2010 - 15:12
Dans le cadre de l’Intel Developer Conference qui se tient à Pékin à partir d’aujourd’hui, la société Intel a montré qu’elle proposait un socle sur lequel construire des solutions matérielles et logicielles communes ainsi qu’un écosystème pour assurer l’interfonctionnement transparent des terminaux et leur plus grande convivialité. Cette première journée a débuté par une intervention plénière de David Perlmutter, Executive Vice Prédisent d’Intel et coresponsable de l’Intel Architecture Group (IAG), qui a fait part des perspectives d’Intel pour autoriser les utilisateurs des TIC à tous bénéficier de la même expérience connectée :
« Avec un nouveau milliard d’utilisateurs connectés d’ici à 2015 et avec la multiplication des types de terminaux, il est utile de proposer la même expérience d’un terminal à l’autre. Or l’architecture Intel propose la combinaison de performances et de puissance qu’il faut pour servir de socle à tous les terminaux, aménageant ainsi un continuum informatique virtuel qui permettra cette expérience commune. »
Il a par ailleurs noté que, d’un côté du spectre, avec le récent lancement des processeurs Intel Xeon série 7500 , Intel avait achevé la transition vers sa microarchitecture Nehalem (nom de code). En moins de quatre-vingt-dix jours, l’entreprise a ainsi sorti des processeurs 2010 pour PC de bureau, PC portables et serveurs qui gagnent en rendement énergétique et en rapidité de traitement et qui incluent une multitude de nouvelles fonctions rendant les ordinateurs plus intelligents, adaptables et fiables.
Il a également évoqué la prochaine génération de processeurs Intel® Core™ qui seront fondés sur la microarchitecture Sandy Bridge (nom de code) et qui devraient entrer en production fin 2010. Cette microarchitecture matérialisera la seconde génération de la gravure « high- k » en 32 nm d’Intel. Ces puces seront aussi les premières à gérer les instructions Intel AVX (Advanced Vector Extension), qui accélèrent la tendance aux calculs intensifs en virgule flottante pour les applications généralistes comme le traitement de l’image et du son, ainsi que pour des applications d’ingénierie, dont la modélisation et l’analyse en 3D, la simulation scientifique et l’analyse financière. La microarchitecture Sandy Bridge continuera par ailleurs de gérer les sept instructions Intel AES-NI (Advanced Encryption Standard New Instructions) qui accélèrent le chiffrement et le déchiffrement des données. Elle fera également appel à la sixième génération de cœurs graphiques d’Intel et accélérera les calculs en virgule flottante, la vidéo et les logiciels qui sollicitent fortement le processeur, que l’on trouve la plus souvent dans les applications audiovisuelles.
David Perlmutter a aussi abordé la manière dont Intel favorisait une nouvelle expérience télévisuelle qu’il a baptisé « Smart TV » (« télévision intelligente »), où l’Internet s’intégrera de manière transparente aux programmes télévisés, aux contenus personnalisés et à des capacités de recherche. Au cœur de cette nouvelle innovation, le système monopuce (SoC) d’Intel pour l’électronique grand public, le processeur Intel® Atom™ CE4100, assure les performances brutes, un décodage audio et vidéo HD de premier ordre et un traitement graphique de pointe. L’objectif est d’amener sur le téléviseur les contenus personnels des internautes, leurs sites Internet de prédilection et leurs réseaux sociaux, et de le faire de manière originale. Le CE4100 est prévu pour les produits bruns tels que les lecteurs Blu-ray, les décodeurs et les téléviseurs numériques, supports de cette « Smart TV ».
Le processeur Intel Atom est en effet d’une conception souple et basse consommation qui lui assure un large potentiel pour divers nouveaux segments de marché, des téléphones mobiles aux applications embarquées en passant par les netbooks et l’électronique grand public. Ses caractéristiques que sont sa faible consommation, son faible coût et sa petitesse permettent d’en faire un système SoC pour toute une palette d’usages et d’impératifs d’E/S.
L’Internet mobile continuant sa percée et s’étendant à des terminaux toujours plus nombreux, David Perlmutter a mentionné les perspectives qu’ouvrait pour le secteur des TIC une nouvelle génération de terminaux portatifs, parmi lesquels des tablettes et des smartphones. Il a expliqué en quoi la loi de Moore, alliée à une architecture, une conception et des techniques de production, réduira considérablement la consommation électrique des produits Intel. Parallèlement, l’architecture Intel conserve les hautes performances qu’exigent un Internet en constante évolution, des applications très multimédias et des capacités multitâches nomades.
David Perlmutter a abordé la future plate-forme Moorestown (nom de code) d’Intel, dont le lancement est prévu ce semestre. Il a indiqué qu’Intel avait repartitionné son architecture de plate-forme et appliqué plusieurs techniques innovantes, telles qu’une nouvelle gestion électrique du système d’exploitation et des interrupteurs électriques (power gating) répartis, pour ainsi parvenir à des gains de performances et à d’importantes réductions de la consommation tant en mode actif qu’au ralenti. Pour étayer son propos, il a ainsi présenté une réduction d’un facteur allant jusqu’à 50 de la consommation de la plate-forme au ralenti et jusqu’à 10 de la consommation en lecture audio par rapport à la première génération de la plate-forme Menlow.
Il a par ailleurs indiqué qu’Intel travaillait avec les constructeurs micro-informatiques Tongfang et Hanvon pour lancer le prochain modèle de Classmate PC convertible, une machine pensée en fonction de la manière dont les jeunes travaillent et bougent, son format tablette à écran tactile venant lui adjoindre de nouvelles fonctions. L’élaboration de ces nouvelles caractéristiques s’est appuyée sur une large étude ethnographique réalisée auprès des élèves comme des enseignants.
Renée James : l’avenir à portée de main avec Intel
A l’occasion de la seconde intervention plénière de la journée, Renée James, Senior Vice Présidente d’Intel chargée du Service Group, a repris le thème d’une expérience TIC commune pour la téléphonie, la voiture et la maison, avec une plus grande cohérence et un plus large accès aux informations. Elle a souligné qu’un environnement d’exploitation unifié, géré sur une architecture de traitement commune, étendait, sur de nombreux créneaux, la portée commerciale des développeurs et facilitait l’accès des utilisateurs.
Rappelant la récente fusion des projets Open Source Moblin d’Intel et Maemo de Nokia en la plate-forme logicielle Linux MeeGo, Renée James a souligné la large adhésion à MeeGo dans toute la profession. MeeGo est hébergé par la Linux Foundation sous la forme d’un projet entièrement Open Source et est disponible aux constructeurs, aux éditeurs de systèmes d’exploitation, aux opérateurs et à d’autres intervenants. Il cible tout un éventail de terminaux, dont la nouvelle génération des smartphones, des netbooks, des tablettes, des médiaphones, des téléviseurs connectés et des systèmes d’infoloisirs à bord des véhicules.