Intel ouvre un App Store
mer, 15/09/2010 - 10:57
Durant des interventions en séance plénière du Forum Intel des développeurs hier, des responsables de l’entreprise ont présenté plusieurs actions dans les domaines du matériel et des logiciels à l’heure ou Intel intensifie sa présence dans le domaine des System.
C'est ainsi que Renée James, durant son intervention plénière au Moscone Center West de San Francisco, a expliqué de quelle manière des logiciels et des plates-formes fortement intégrées et optimisées feront franchir de nouveaux seuils de performances et procureront des capacités inédites. Elle a ainsi souligné l’importance d’aménager une expérience innovante sur tout le continuum micro-informatique, des PC aux smartphones en passant par les tablettes et les voitures, ainsi que sur tous les autres terminaux grand public connectés à l’Internet.
En insistant sur une expérience transparente d’un système d’exploitation à un autre, Renée James a indiqué la disponibilité complète du centre grand public Intel AppUp pour les netbooks. Ce centre propose des applications tant gratuites que payantes, pour le divertissement, les réseaux sociaux, les jeux et la bureautique, tous optimisés pour la mobilité et le format de l’écran d’un netbook. Pour inciter les particuliers à essayer de nouvelles applications, il propose des solutions d’essai avant l’achat effectif. Ce lancement était également marqué par la mise à disposition d’applications Adobe AIR ainsi que d’autres provenant d’entreprises comme Accuweather, Barnes & Noble, Funkitron, Gibson Guitars, iWin, Kaplan, KONAMI et Lifetime.
Pour toucher des possesseurs de netbooks dans le monde entier, Renée James a par ailleurs annoncé la signature d’accords avec les acteurs de la grande distribution que sont l’Américain Best Buy, le Britannique Dixons et l’Indien Croma : le centre Intel AppUp sera ainsi préinstallé sur les netbooks que vendent ces chaînes. Il sera aussi disponible au téléchargement pour les utilisateurs qui possèdent déjà un netbook. De même, Renée Jamais a aussi annoncé le projet d’ASUS de livrer sa version de ce centre, l’« asus app store », dès le mois d’octobre.
Au cours de son intervention, Renée James a encore évoqué le programme des développeurs Intel AppUp, prévu pour assurer la promotion d’applications innovantes pour l’utilisateur final et de nouvelles perspectives de recettes pour les développeurs et éditeurs indépendants, avec des programmes tels que le fonds Intel Million Dollar Development. Rick Vanner de The Game Creators a été sacré vainqueur de l’Intel Atom Developer Challenge pour son jeu intituléGoals, nommé « application la plus innovante ». Renée James a par ailleurs présenté le label « On Intel AppUp » pour les éditeurs et développeurs, prévu pour aider ceux-ci à promouvoir leurs applications sur le centre Intel AppUp.
Renée James a précisé qu’une expérience transparente n’était qu’une partie de l’équation. Les systèmes d’exploitation Open Source, tels que MeeGo d’Intel et Nokia, accueilli par la Linux Foundation, permettent aux développeurs de créer, d’inventer et d’innover. Soulignant la contribution de certains leaders du secteur, Renée James a évoqué l’écosystème MeeGo et son enrichissement constant, avec toute une série de terminaux dotés de celui-ci, ainsi que le développement de logiciels tiers et la prochaine version d’exécution Web de MeeGo, à sortir en octobre, qui facilitera la programmation d’applications pour ces terminaux. Un représentant d’Amino , pionnier de la télévision par Internet, a également rejoint Renée James sur le podium pour démontrer que son entreprise exploitait la flexibilité et l’ouverture de MeeGo pour proposer une solution de « smart TV » fondée sur ce système d’exploitation.