Intel perd son PDG et s'interroge sur sa stratégie
mar, 03/12/2024 - 08:39
Intel continue sa traversée du désert. Pat Gelsinger a annoncé sa démission il y a quelques heures. Surprise pour les uns, cette annonce ne doit pas surprendre. Gelsinger dirige Intel depuis 2021 et les mauvaises nouvelles se sont succédées même si les stratégies du fondeur ne sont pas toutes de lui. Il était chez Intel depuis plus de 30 ans. Son départ immédiat laisse son poste vacant. Un duo formé par Zinsner et Holthaus prend l'intérim. Le conseil d'administration ne s'attendait peut-être pas à cette annonce ou l'avait poussé dehors même sans remplaçant.
Intel n'a pas su ou voir plusieurs tournants : le smartphone, ARM, l'IA. Quand Apple avait annoncé la fin des processeurs Intel dans les Mac, tout le monde a dit qu'Apple était une goutte d'eau pour Intel sauf que l'impact a été considérable et aujourd'hui, Apple produit des processeurs ARM parmi les meilleurs au monde. L'explosion de NVIDIA, grâce à l'IA, a mis en lumière le manque de stratégie sur cette révolution. Même chose pour les architectures ARM et demain, les processeurs RISC-V.
Certaines gammes x86 ont souffert de multiples bugs ce qui n'a pas aidé à l'image d'Intel.
Gelsinger a tenté de réorienter Intel : nouvelles activités, séparation des activités, fournir d'autres marques, investir massivement dans d'autres technologiques et en finir avec l'héritage x86. Un peu ironiquement, AMD fait mieux qu'Intel notamment dans l'IA. L'alliance Amd - Intel, x86 Ecosystem, pour faire évoluer le X86 existe pour sauver la plateforme x86 et tenter de la faire évoluer.
N'oublions pas qu'Intel a été fondé en 1969 pour fabriquer des puces mémoire. Et si Intel regardait au-delà du processeur et miser sur des marchés et des technologies actuels ou futurs : RISC-V, quantique, sécurité, sortir des puces ARM, HPC massif, tisser des accords avec les acteurs de l'IA pour créer des puces optimisées.