Intel présente la nouvelle famille 2010 des processeurs Intel Core

Par:
fredericmazue

ven, 08/01/2010 - 16:06

Intel Corporation vient de lancer sa nouvelle famille 2010 des processeurs Intel® Core pour PC portables, PC de bureau et composants d’informatique embarquée. Une sortie qui marque aussi l’intégration au processeur d’un cœur graphique haute définition. Ce lancement et cette innovation résultent de l’investissement par Intel de 7 milliards de dollars.

Intel présente ainsi plus de vingt-cinq processeurs, cartes de connectivité sans fil et jeux de composants, parmi lesquels les processeurs Intel Core i7, i5 et i3, les chipsets série 5 ainsi que des solutions Wi-Fi et WiMAX Intel Centrino qui incluent la nouvelle technologie Intel My WiFi. Ces nouveaux processeurs Intel Core sont fabriqués selon la technique de gravure en 32 nm, qui inclut la deuxième génération des transistors à porte métallique et à forte permittivité électrique (« high k »). Associée à d’autres progrès, cette technique contribue à améliorer la vitesse d’un ordinateur tout en réduisant sa consommation électrique.

Sean Maloney, Executive Vice President d’Intel responsable de l’Architecture Group : « Pour la première fois, voici une nouvelle famille de processeurs Intel dotés des technologies les plus avancées qui sera disponible d’emblée pour le marché de masse, dans pratiquement toutes les fourchettes de prix. Ces processeurs astucieux s’adaptent aux besoins de chacun, en dopant automatiquement les performances pour les applications du quotidien. Ils sont à ce point économes en énergie qu’ils éteignent les cœurs de traitement ou réduisent leur consommation électrique pour ne dégager un surcroît de performances que lorsque l’utilisateur en a besoin et une efficacité énergétique quand ce n’est pas le cas. »

Fondés sur la microarchitecture Nehalem (nom de code) d’Intel, ces nouveaux processeurs pour PC de bureau, PC portables et l’informatique embarquée sont annoncés comme délivrant des performances sur mesure pour la musique, les jeux, les vidéos, les films, les photos, les réseaux sociaux et autres applications courantes qui les sollicitent fortement.

Les nouveaux processeurs Intel Core i7 et Core i5 appliquent les technologies Intel Turbo Boost et Intel Hyper-Threading de modulation des performances. La technologie Intel Turbo Boost accélère ainsi automatiquement le processeur pour se caler sur la charge logicielle et dégager un surcroît de performances immédiat quand besoin est. La technologie Intel Hyper-Threading favorise quant à elle le multitâche en autorisant chaque cœur à se décomposer en plusieurs threads .

La nouvelle famille 2010 des processeurs Intel Core est par ailleurs la première à intégrer un cœur graphique sur une puce courante. Le cœur graphique Intel HD est décrit par le fabricant comme gèrant les jeux 3D sans nécessiter de carte d’extension vidéo et prend totalement en charge le nouveau système d’exploitation Microsoft Windows 7.