Intel présente une technologie pour détecter des virus via ses GPU et ainsi économiser des ressources processeur
jeu, 19/04/2018 - 15:52
Après l'affaire des failles Meltdown et Spectre, Intel a grand besoin de redorer son blason en ce qui concerne la sécurité, et y travaille.
Ainsi lors de la conférence RSA dédiée à la cybersécurité, le fondeur a présenté le dispositif Advanced Memory Scanning qui permettra de rechercher la présence de virus en mémoire au moyen du processeur graphique intégré (GPU) de ses puces.
L'intérêt évident est que cela déchargera le processeur (CPU) de ce travail. D'après des tests Intel cette technique fait passer la charge CPU pour la recherche de malwares de 20% à 2%. L'initiative est évidemment très intéressante, en plus d'amuser les mauvaises langues qui soulignent qu'ainsi les GPU d'Intel serviront enfin à quelque chose.
Les machines disposant d'un processeur Intel de 6ème, 7ème et 8ème génération avec un GPU intégré pourront bénéficier de cette technologie.
Le module « Advanced Threat Protection » de Windows Defender sera le premier à tirer partie de cette possibilité, mais Intel précise que tous les éditeurs d'anti-virus pourront eux aussi l'exploiter.