Intel : tout booster, du portable au datacenter en passant par la TV

Par:
fredericmazue

mer, 15/09/2010 - 16:25

Lors de son intervention en séance plénière de l’événement semestriel qu’est le Forum Intel pour les développeurs, Paul Otellini, Président et Chief Executive Officer (CEO) d’Intel, et David « Dadi » Perlmutter, Executive Vice President chargé de l’Intel Architecture Group, ont présenté plusieurs technologies. Ces démonstrations indiquent qu'Intel veut proposer une expérience cohérente et interopérable sur toute une palette de terminaux.

 

Des micro-ordinateurs plus réactifs, qui assurent un meilleur confort visuel

Paul Otellini a déclaré que la deuxième génération de processeurs Intel Core (ancien nom de code Sandy Bridge) permettra aux utilisateurs de PC de bénéficier de plusieurs atouts dont ils étaient jusque-là privés sauf à disposer d’un PC de bureau haut de gamme équipé d’une carte graphique séparée. Pour étayer ses dires, il a montré un gamer jouant à Starcraft II: Wings of Liberty avec un très riche niveau de détail, sur un PC portable doté de la seconde génération des processeurs Intel Core. Les effets visuels étaient pour l’essentiel aussi réalistes que sur un PC portables équipé d’une carte graphique séparée. De plus, l’ordinateur était assez puissant pour enregistrer en même temps une vidéo haute définition du jeu, pour en faire profiter plus tard les amis du joueur. Les PC embarquant la deuxième génération des processeurs Intel Core seront lancés en début d’année prochaine.

David Perlmutter a également présenté plusieurs autres démonstrations exploitant la deuxième génération des processeurs Intel Core.

En guise d’exemple sur la manière dont les interfaces utilisateurs évoluent et exigent des ordinateurs plus puissants pour les applications du quotidien, David Perlmutter a montré comment la prochaine famille de processeurs Intel Core assurait une expérience informatique plus réactive pour quelqu’un qui utilise le logiciel de tracking 3D des gestes de GestureTek afin de consulter de la musique et des photos. Il a aussi fait la démonstration d’une expérience de jeu proche de celle d’une console, sur un PC doté d’un processeur Intel Core de deuxième génération exploitant un contrôleur de mouvements Sixence.

Les nouvelles instructions AVX de la prochaine famille de processeurs accéléreront le tracking des mouvements pour la vidéo télédiffusée. Les développeurs seront ainsi en mesure de profiter de ces nouvelles instructions pour accélérer le tracking de reconnaissance de mouvement et faciale, le traitement image, vidéo et audio, ainsi que les simulations et analyses informatiques. En guide d’exemple, David Perlmutter a ainsi présenté toute une panoplie d’applications de sécurisation et d’information pour l’analyse de vidéos. Une caméra avait été installée à l’entrée de la salle ou se tenait l’intervention, avec un « fil de détente vidéo » pour compter le nombre de personnes pénétrant dans ce hall et pour détecter un objet retiré de cette pièce.

La deuxième génération des processeurs Intel Core disposera d’une version améliorée de la technologie Intel Turbo Boost afin de permettre aux cœurs d’un processeur de mettre à profit la marge thermique disponible pour augmenter la fréquence de celui-ci afin d’abattre plus rapidement du travail. Toujours en guide d’exemple, David Perlmuter a montré le coup de pouce aux performances pour traiter des photos haute définition en modélisation avec effets de Ray Tracing à une cadence largement plus élevées que celle offerte par les configurations dotées des processeurs Intel Core de la génération précédente, disponibles depuis 2010.

La deuxième génération des processeurs Intel Core disposera également d’un composant matériel dédié pour gérer les changements de formats vidéo. Pour illustrer les avantages de cette fonction, David Perlmutter a réalisé le traitement rapide d’une vidéo au format MPEG-4, pour la transmettre ensuite un téléviseur grand format à l’aide de la technologie Intel Wireless Display.

 

Des plates-formes plus astucieuses et mieux sécurisées pour l’entreprise et le datacenter

La technologie Intel joue aussi un rôle transformateur pour le datacenter et le « nuage » Internet ainsi que pour proposer aux entreprises des solutions informatiques mieux sécurisées, plus connectées et plus astucieuses.

Le CEO d’Intel a souligné en quoi la nouvelle génération des processeurs Intel Core vPro allaient aider les entreprises à protéger leur patrimoine informationnel grâce à des fonctions de chiffrement plus efficace et intégrées au matériel. En guide d’exemple, Otellini a montré comment trois personnes pouvaient dialoguer en toute transparence en vidéoconférence, dont le flux vidéo est chiffré sur 256 bits ; en direct faisant appel à trois PC et à un serveur équipés de puces qui intègrent des instructions de chiffrement particulières et qui exploitent le logiciel de visioconférence optimisé de Vidyo. Au cours de la démonstration, le serveur a chiffré et déchiffré les flux vidéo avec une latence négligeable. Les PC utilisés étaient dotés de processeurs Intel Core vPro de prochaine génération et le serveur était doté de processeurs Intel Xeon de prochaine génération eux aussi (nom de code Romley). Ces nouveaux produits proposeront un élargissement des instructions particulières, baptisées Intel Advanced Encryption Standard New Instructions, qui permettront un décuplement des performances de chiffrement-déchiffrement et assureront ainsi des transactions mieux sécurisées. Plusieurs éditeurs de logiciel sont en cours d’optimisation de leurs applications pour ces instructions et font état d’un décuplement des performances pour les capacités de chiffrement.

Durant l’intervention de David Perlmutter, il a été réalisé en première la démonstration de la prochaine puce d’Intel pour serveurs multiprocesseurs (nom de code Westmere-EX). La démonstration de l’analyse Web Oracle* a illustré les avantages en sécurité, en fiabilité et en performances qui découlent de l’utilisation complète des cœurs Westmere-EX.

 

 Une expérience cohérente et interopérable quel que soit le terminal

Paul Otellini a présenté deux produits de « smart TV » qui, équipés du processeur Intel Atom CE4100 et de Google TV, sortiront cet automne. L’Internet TV de Sony et le boîtier Logitech Revue associent de manière transparente le fait de pouvoir accéder à l’Internet et regarder la télévision grâce à l’alliance des processeurs Intel et de la plate-forme Android de Google TV. La démonstration mettait en évidence la possibilité de bénéficier d’une riche expérience télévisuelle, de regarder la télévision et de visionner une vidéo publiée sur Facebook, sur un téléviseur connecté au boîtier Logitech Revue. D-Link, Telecom Italia et plusieurs autres entreprises devraient elles aussi lancer des appareils de « smart TV » dotés du processeur Intel Atom CE4100.

En guise d’exemples de nouveaux modes de connexion des appareils informatiques, Paul Otellini a montré un matériel conceptuel pour profiter sur téléviseur grand écran des contenus stockés sur une tablette. Cette démonstration faisait intervenir une tablette de développement dotée du processeur Intel Atom qu’Intel avait légèrement modifiée pour fonctionner avec la technologie Intel WiDi (Wireless Display).

Cette technologie est actuellement disponible sur certains PC portables dotés d’un processeur Intel Core 2010 et sur l’adaptateur RV Push to TV de Netgear. La technologie Intel WiDi exploite un Wi-Fi standard, dont bénéficient aujourd’hui presque tous les PC portables, pour se connecter à un téléviseur HD par le biais d’un petit adaptateur léger. Elle permet d’envoyer facilement des vidéos, des photos et de la musique entre un PC portable et un téléviseur, pour ainsi partager des contenus sur grand écran, confortablement installé sur le canapé, au lieu d’avoir à se cantonner à l’écran plus petit de l’ordinateur.