Intelligence artificielle : Microsoft conclut un partenariat avec la société française Mistral AI
mar, 27/02/2024 - 12:37
En ce moment Microsoft mise gros sur l'intelligence articifielle avec OpenAI, mais semble vouloir diversifier les outils qu'elle propose. Ainsi, selon Reuters, Microsoft a conclut un partenariat avec la société française d'intelligence artificielle Mistral AI.
Dans le cadre de ce partenariat, Microsoft mettra à disposition les modèles d'intelligence artificielle de Mistral AI via sa plate-forme cloud Azure. Microsoft va également prendre une participation minoritaire dans Mistral dans le cadre de l'accord.
La société Mistral AI a été fondée en avril 2023 par Timothée Lacroix et Guillaume Lampe, qui ont travaillé au sein des équipes d'intelligence artificielle de Meta, et par Arthur Mensch, ancien chercheur chez DeepMind de Google. Mistral AI propose des modèles de langage étendus (LLM) open source et propriétaires, similaires à celui qu'OpenAI.
Dans le cadre du partenariat avec Microsoft, c'est d'abord le dernier modèle propriétaire de Mistral AI, Mistral Large, qui sera rendu disponible sur Azure. Microsoft, de son côté, fournira à Mistral AI son infrastructure de supercalculateurs Azure AI, offrant les performances et les capacités d’entraînement et d’exécution nécessaire pour les modèles phares de Mistral AI. Enfin Microsoft et Mistral AI étudieront la possibilité de collaborer à l’entrainement de modèles spécifiques pour certains clients, notamment pour les besoins du secteur public européen.
Il n'est pas impossible que ce modèle Mistral Large soit meilleur, ou ait un meilleur potentiel à terme que le modèle GPT-4 d'OpenAI dont on nous rabat les oreilles. Mistral AI indique "Nos modèles offrent un rapport latence/performance inégalé et atteignent des performances de raisonnement de premier ordre sur tous les benchmarks courants. Nous avons conçu nos modèles pour qu'ils soient aussi impartiaux et utiles que possible, offrant un contrôle modulaire complet sur la modération". Mais ceci n'a rien d'étonnant de la part de la société créatrice.
Toutefois on peut lire des citations prometteuses sur news.microsoft.com :
“Nous avons testé Mistral Large via Azure AI Studio dans un scénario d’efficacité interne. Les performances étaient comparables à celles des modèles de pointe, avec des temps de latence encore plus courts. Nous sommes prêts à poursuivre l’utilisation de cette technologie dans notre entreprise.” Philippe Rambach, Chief AI Officer, Schneider Electric
“Nous avons pu découvrir Mistral Large en accès anticipé et avons été impressionnés par ses performances en matière de terminologie médicale […]" Nacim Rahal, Senior Director, Data et AI, Doctolib .